Pascal (entreprise)

Pascal était une chaîne de quincailleries et de magasins de meubles basée à Montréal, Québec, au Canada.

Pascal

Création 1903
Disparition 1991 (Quincaillerie Pascal)
1994 (Meubles Pascal)
2008 (Pascal Hotel Supplies)
Fondateurs Jacob Pascal
Personnages clés Jacob Pascal
Maxwell Pascal
Arthur Pascal
Hyman Pascal
Cecil Pascal
Siège social Montréal, Québec
 Canada
Activité Commerce de détail
Produits Quincaillerie
Meubles

Histoire

Pascal était depuis longtemps une chaîne de quincaillerie uniquement, mais s’est ensuite étendu à la vente au détail de meubles. Jusque dans les années 1970, la société s'appelait J. Pascal Hardware Co. Après la création de la division de meubles dans les années 1980, la dénomination sociale de la société est devenue J. Pascal Inc. Bien que les deux opéraient sous le nom commercial Pascal et partageaient un logo commun, les chaînes de quincaillerie et de meubles étaient séparées en termes d'opérations et de points de vente. Les quincailleries se trouvaient principalement dans les centres commerciaux et les rues commerçantes, alors que les magasins de meubles se trouvaient dans les centres commerciaux à aire ouverte .

Pascal était en affaires depuis près de 90 ans et exploitait 26 quincailleries et magasins de meubles dans les provinces de Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick avant de faire faillite le [1]. Seule la division de quincaillerie a fermée. La division de l'ameublement survécu encore deux ans avant la fermeture de l'entreprise en 1994[2]. Après la fermeture de Pascal, une petite chaîne d'ameublement a commencé à utiliser le nom Club Meubles Pascal, donnant lieu à une bataille juridique avec J. Pascal en 1996[2],[3].

Tout au long de son existence, J. Pascal est resté une entreprise familiale appartenant à trois générations de la famille Pascal. L'entreprise a été fondé en 1903 par Jacob Pascal, puis repris par ses fils, Maxwell Pascal, Arthur Pascal, Hyman Pascal et Cecil Pascal.

Pascal Hotel Supplies

Pascal Hotel Supplies n'a pas été touché par la faillite de la société mère et était en activité jusqu'en 2008. L'unique boutique de Pascal Hotel Supplies était située rue Bleury, au centre-ville de Montréal, non loin de l'ancien siège social de Pascal. Pascal Hotel Supplies est resté la propriété de la famille Pascal jusqu'au début des années 2000. Les nouveaux propriétaires ont conservé le nom Pascal pour l’entreprise jusqu’à sa fermeture en 2008[4].

Pascal Architectural Hardware

La partie restante de l’empire Pascal est spécialisée dans le matériel informatique destiné à la finition des bâtiments, par exemple les serrures et les charnières. Il est situé sur le chemin Queen-Mary, dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal.

Notes et références

  1. « Conservative management, calculated risk secures Top 10 - 2002-06-02 20:00:00 EDT » [archive du ], Furniture Today (consulté le 9 août 2010)
  2. « Archived copy » [archive du ] (consulté le 15 février 2012)
  3. « Confusion dans le nom:le pouvoir de l'inspecteur général des institutions financières », La Presse, Montréal, , E4 (lire en ligne, consulté le 21 février 2019)
  4. https://web.archive.org/web/20091119101036/http://www.canada.com/montrealgazette/columnists/story.html?id=88d6d73d-22bd-4b1b-82a6-379b178895ed
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.