Pascal Le Gras

Pascal Le Gras est un artiste français né en 1962 à Senlis.

Il vit et travaille à Paris depuis 1987.

Son travail est étroitement lié à la musique

"He is ahead of his time" : dixit Mark E. Smith

Parcours

Il participe à sa première exposition collective à Caen en 1981 avec expression 14, et une première exposition personnelle organisée par Joël Hubaut à Nouveau Mixage en 1983.

Il rencontre la Figuration Libre au début des années 80 et collaborera plus tard avec Hervé Di Rosa. La galerie Lara Vincy[1] (Paris) l'invitera pour deux expositions chez elle en 1984 et 1985, ainsi que la galerie Galéa plusieurs années de suite (devenant sa galerie principale jusqu'à la fermeture de celle-ci). La galerie Krief (Paris) le présente dans des expositions collectives.

En 1983, il réalise sa première pochette pour un groupe local de Caen (Damoclès), amis d'adolescence, de nombreuses affiches de concert ainsi que quelques affiches pour la troupe de théâtre d'Ostrelande.

En 1989, il commence une nouvelle série de pochettes pour The Jazz Butcher[2], suivie d'une pochette pour Bruce Joyner and the Tingler[3]. S'ensuivra une longue collaboration avec le groupe The Fall.

En 2000 Il réalise une vidéo avec Fred Frith qui compose la musique originale et une rétrospective vidéo est organisée par le cinéaste Jonas Mekas à l’Anthology Film Archives (New York)

En , il réalise une exposition à Paris avec Jad Fair et David Fair[4]

Une autre vidéo sort au Japon en 2007 sur le DVD "blue skies and monsters" de Jad Fair.

La même année il publie avec Michel Bulteau un livre intitulé Contreblasons.

En 2008, Pascal Le Gras a réalisé la pochette des singles et de l'album smith & blaney de E Smith et Ed Blaney (voiceprint)

Présent à la Lebenson Gallery à Paris depuis 2012

Les éditions Derrière la salle de bains publient son récit "P a p P i p P o p" en 2013.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.