Patinoire olympique de Boulogne-Billancourt

La Patinoire olympique de Boulogne-Billancourt est une patinoire basée à Boulogne-Billancourt. Inaugurée en 1955, cette patinoire connue sous le nom de « fédérale » fut le siège de la Fédération française des sports de glace pendant quinze ans et fut à l'origine du développement des patinoires dans les années 60 [1].

Patinoire olympique de Boulogne-Billancourt
Généralités
Adresse
1, rue Victor - Griffuelhes
92 100 Boulogne-Billancourt
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
ACBB hockey sur glace
ACBB Sports de glace
Localisation
Coordonnées
48° 49′ 49″ N, 2° 14′ 30″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine

Historique

Le patin à glace est une tradition à Boulogne : l'empereur Napoléon III féru de patinage fit aménager en 1852 le Grand Lac du Bois de Boulogne en patinoire. On s'y divertit toute la fin du XIXe siècle. La Société des Glacières de Paris en extrayait la glace jusque 1899. Début 1865, le Cercle des Patineurs, ancêtre de l'actuel Cercle du Bois de Boulogne, vit la construction d'un lac réservé au patinage, où se déroulait la « Fête aux Patins ». Le un arrêté réserva la moitié du lac inférieur du Bois de Boulogne, au patinage[2].

Lorsque le Vel'd'Hiv de Paris fut fermé en 1951, Jacques Lacarrière, président du Comité national de hockey sur glace, et son ami Georges Guérard, le président de la fédération de tutelle des sports de glace, décidèrent de la construction d'une patinoire destinée à leur fédération dans la ville de Boulogne-Billancourt dans la proche banlieue de Paris où se trouvait le siège des Glacières de Paris. La glace de la piste de patinage était acheminée par un conduit souterrain des Glacières de Paris jusqu'à la patinoire au numéro 1 de la rue de Victor Griffuelhes de Boulogne Billancourt. La patinoire « fédérale » de Boulogne-Billancourt fut inaugurée le .

Plusieurs clubs de hockey vinrent dans cette patinoire : ACBB, US Métro, Club des sports de glace de Paris, Paris hockey club, Club de la police (ASPP), ainsi que des clubs de patinage artistique comme la très renommée Ecole de Glace du Paris Olympique Club dirigé par Catherine Lemen. Plusieurs étoiles de la glace et du hockey vinrent s'y entraîner, tels que Alain Giletti, Alain Calmat ou Patrick Péra.

Clubs résidents

Compétitions

La patinoire a accueilli plusieurs championnats de France de patinage artistique : en 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1969, 1970, 1971 (uniquement en danse sur glace) et 1974.

Notes et références

  1. Comité du souvenir Jacques Lacarrière
  2. Le patinage au XIXe siècle Photographie de J_H Lartigue de 1906 :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.