Patricia Dane

Patricia « Pat » Dane est une actrice américaine, née Thelma Pearl Pippins le à Jacksonville (Floride), morte le à Blountstown (Floride).

Pour les articles homonymes, voir Dane.
Patricia Dane
Nom de naissance Thelma Pearl Pippins
Surnom Pat Dane
Naissance
Jacksonville
Floride, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Blountstown
Floride, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Grand Central Murder
Mademoiselle ma femme
Séries notables The Lone Wolf
De g. à d. : Red Skelton, Patricia Dane, Eleanor Powell et Thurston Hall, dans Mademoiselle ma femme (1943)

Biographie

Sous le nom de scène de Patricia Dane, bénéficiant d'un contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer, elle débute au cinéma comme Ziegfeld Girl, dans La Danseuse des Folies Ziegfeld de Robert Z. Leonard (1941, avec Lana Turner, Judy Garland et Hedy Lamarr). Suivent notamment La vie commence pour André Hardy de George B. Seitz (1941, avec Mickey Rooney et Judy Garland) et Grand Central Murder de S. Sylvan Simon (1942, avec Van Heflin et Cecilia Parker).

Après le tournage de Mademoiselle ma femme de Vincente Minnelli (avec Red Skelton et Eleanor Powell), sorti en 1943, elle épouse la même année le musicien de jazz Tommy Dorsey et se retire alors, jusqu'à leur divorce en 1947.

Elle tente ensuite un retour à l'écran, mais obtient seulement des petits rôles dans quatre films sortis à partir de 1948. Le dernier de ses quatorze films américains est Plus dure sera la chute de Mark Robson (1956, avec Humphrey Bogart et Rod Steiger).

Patricia Dane se produit également à la télévision dans deux séries américaines, la première en 1951 (Fireside Theatre, un épisode), la seconde en 1954 (The Lone Wolf, un épisode).

Filmographie complète

Cinéma

Séries télévisées

  • 1951 : Fireside Theatre, saison 3, épisode 19 Flight Thirteen de Frank Wisbar : rôle non-spécifié
  • 1954 : The Lone Wolf, saison unique, épisode 17 The Hunt d'Alfred E. Green : Lorna Mason

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.