Patricia de Connaught

La princesse Patricia Hélène Elisabeth de Connaught, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse du Royaume-Uni (, palais de Buckingham, Londres - Windlesham, Surrey), et, plus tard, Lady Patricia Ramsay, était un membre de la famille royale britannique.

Patricia de Connaught
Biographie
Titulature Son Altesse royale la princesse Patricia de Connaught
L'honorable Lady Patricia Ramsay
Nom de naissance Victoria Patricia Helena Elizabeth
Naissance
Palais de Buckingham, Londres (Royaume-Uni)
Décès
Windlesham (Royaume-Uni)
Père Arthur de Connaught et Strathearn
Mère Louise-Margaret de Prusse
Conjoint Alexander Ramsay (en)
Enfants Alexander Ramsay of Mar (en)
Pour les articles homonymes, voir Connaught.

Biographie

Petite-fille de la reine Victoria, elle est le troisième et dernier enfant du prince Arthur de Connaught et Strathearn et de la princesse Louise-Margareta de Prusse. Sa sœur Margaret de Connaught épousa en 1905 le prince royal de Suède Gustave-Adolphe.

Surnommée Patsy par sa famille, la princesse fut vaguement pressentie par son oncle le roi Edouard VII pour épouser le roi Alphonse XIII d'Espagne (qui épousa en 1906 sa cousine Victoria-Eugénie de Battenberg). Il fut également envisagé une union avec le roi Manuel II de Portugal, le grand-duc Adolphe-Frédéric VI de Mecklembourg-Strelitz, le prince Adalbert de Prusse ou le grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie, frère cadet du tsar Nicolas II.

Aucun des projets ne se concrétisa et lorqu'éclata la Première Guerre mondiale qui vit l'effondrement des monarchies Allemandes et Russe, la princesse, âgée de 28 ans, était toujours célibataire. Elle épousa finalement en 1919 l'amiral Alexander Ramsay (en), fils de John Ramsay (13e comte de Dalhousie) et petit-fils de Charles Augustus Bennet avec qui elle a un fils :

Le régiment des Forces canadiennes Princess Patricia's Canadian Light Infantry a été nommé en son honneur.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.