Patxi Xabier Lezama Perier

Patxi Xabier Lezama Perier, né le à Zalla, est un sculpteur mais aussi écrivain et designer basque espagnol.

Patxi Xabier Lezama Perier
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

Biscayen, créateur de formation autodidacte, il fait partie de cette génération de sculpteurs basques nés et élevés avec la magie de la mythologie[1].

Travail

Le travail de l'artiste se concentre principalement sur la sculpture mythologique basque. Né dans une ville connue pour sa culture populaire et en particulier pour sa mythologie où les superstitions surnaturelles étaient répandues, cet artiste sculpteur essaie depuis de nombreuses années de sensibiliser la mythologie basque à travers ses sculptures, transmettant et assumant des systèmes de valeurs qui vont au-delà du visuel, du point de vue historique et culturel d’une mythologie ancienne héritée du passé et transmise aux générations futures. Le fer et la pierre sont les matériaux utilisés, mais surtout du bois recyclé provenant de vieilles fermes, un matériau qui est récupéré et transformé en œuvres uniques et exclusives présentant des caractéristiques spécifiquement ethniques et culturelles[2],[3],[4].Il a exposé son travail dans des expositions nationales et internationales, ce qui en fait une référence importante dans le monde de la mythologie basque. Parmi les nombreuses expositions où son travail a été exposé, il y a New York , organisé par la Spanish Benevolent Society Gallery[5].

Distinctions

  • Médaille de bronze à la IVe Biennale Internationale de Sculpture de Valle de los Sueños, 2012.

Bibliographie / Œuvres

  • Mythologie basque, Réseau de Lecture Publique Euskadi, Bibliothèque Bilbao-Mediateka BBK d'Azkuna Zentroa, 2018
  • Mythologie d'Euskal, Académie Royale de la Langue Basque, Euskaltzaindia , 2018
  • Mythologie basque, 2018

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.