Paul Beauregard

Paul Beauregard est un homme politique français né le au Havre (Seine-Inférieure) et décédé le à Paris (Seine).

Pour les articles homonymes, voir Beauregard.

Paul Beauregard
Fonctions
Député de la Seine
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Le Havre
Date de décès (à 65 ans)
Lieu de décès Paris
Nationalité française
Parti politique Républicains progressistes
Profession Professeur

Biographie

Docteur en droit en 1876, agrégé en 1877, il est nommé professeur de droit commercial à Douai. En 1881, il est professeur suppléant à la chaire d'économie politique de la faculté de Paris, avant de devenir professeur titulaire en 1887. Il est en même temps professeur d'histoire du commerce à HEC et en 1910, enseigne aussi à l'école libre des sciences politiques.

Il fonde en 1891 le journal Le Monde économique puis en 1902, La France économique et financière. Il est auteur de nombreux ouvrages d'économie, dont Éléments d'économie politique qui connut de nombreuses rééditions. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de 1906 à 1919, au fauteuil 4. Il est député de la Seine de 1898 à 1919, inscrit au groupe des Républicains progressistes.

Ce républicain modéré et libéral est le secrétaire général puis vice-président de la Fédération nationale pour la défense des contribuables contre le projet d'impôt sur le revenu ( Ligue des contribuables, présidée par Jules Roche )[1]. Il succède en 1907 au député Joseph Thierry à la présidence de l'Union du commerce et de l'industrie pour la défense sociale, fondée en 1897-98. Il préside l'Union jusqu'à son décès en 1919 ; il est alors remplacé par Louis Dubois. A sa fondation en 1915, il a siégé au conseil d'administration de l'Association nationale d'expansion économique[2].

Sources

  • « Paul Beauregard », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références


  • Portail de Paris
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.