Paul Bourde

Paul Anthelme Bourde, né le à Voissant et mort le à Paris, est un journaliste, dramaturge et administrateur colonial français.

Pour les articles homonymes, voir Bourde.
Paul Bourde
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Paris
Nationalité
Activités
Fratrie

Biographie

Buste de Paul Bourde à Voissant.

Paul Anthelme Bourde a été rédacteur-en-chef à la Petite Presse et il a contribué au journal Le Temps, où il a publié un article qui, est le premier à qualifier Stéphane Mallarmé et ses amis de « décadents ». Il a également été administrateur en Tunisie où il a développé la culture de l'olive.

Sa pièce Nos deux consciences est à l'origine du scénario du film d'Alfred Hitchcock, La Loi du silence. L'héritier de Paul Anthelme a vendu les droits à Louis Verneuil, prolifique auteur de pièces de théâtre souvent adaptées au cinéma, qui a transmis la pièce au cinéaste.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur ses expériences professionnelles d'administrateur colonial. Il est mort dans une pauvreté totale, excepté une bibliothèque de douze mille volumes.

Théâtre

Références

    Liens externes

    • Portail du théâtre
    • Portail du monde colonial
    • Portail de la presse écrite
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.