Paul Fejos

Paul Fejos, ou Pál Fejős, né le à Budapest, Hongrie, mort le à New York, est un réalisateur et scénariste hongrois, naturalisé américain en 1930.

Paul Fejos
Nom de naissance Pál Fejős
Naissance
Budapest
Hongrie
Nationalité  Hongrois
 Américain
Décès
New York
États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Solitude

Biographie

Après des études de médecine, Paul Fejos s'occupe de théâtre et réalise plusieurs films en Hongrie. En 1923, insatisfait de son travail, il quitte la Hongrie, travaille peut-être à Vienne avec Max Reinhardt, à Berlin avec Fritz Lang, puis, arrive aux États-Unis. Il travaille un temps au Rockfeller Institute, puis revient au cinéma en 1927, et en 1928 réalise son chef-d'œuvre, Solitude, qui connaît un succès international. En 1930, il repart en Europe et rencontre à nouveau le succès, en 1932, en Hongrie, avec Marie, légende hongroise. Sa carrière se partage alors entre la France, l'Autriche et la Hongrie. En 1935, lassé des films tournés en studio, il se lance dans le documentaire et tourne à Madagascar, en Indonésie, en Thaïlande, au Pérou. Il abandonne définitivement le cinéma en 1941 pour devenir uniquement anthropologue et travaille comme directeur de recherche à la « Wenner-Gren Anthropological Foundation »[1].

Il a un temps été marié avec la journaliste danoise Inga Arvad.

« Paul Fejos était un humaniste et un moraliste profondément soucieux de progrès humain. Il croyait en l'unité des arts et des sciences comme moyen essentiel de progrès culturel et social » - David Bidney, The American Anthropologist, .

Filmographie

Notes et références

  1. Philippe Haudiquet, Fejos, Anthologie du cinéma, 1968.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.