Paul Gury

Loïc Le Gouriadec, dit Paul Gury, est un acteur, réalisateur et dramaturge français, né le à Vannes et mort le à Montréal[1].

Pour les articles homonymes, voir Gury.
Paul Gury
Paul Gury, tournage du film Le Curé de village, 1949
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Montréal
Nationalité
Activités

Biographie

Né dans la ville bretonne de Vannes, il émigre au Québec en 1907 et travaille alors dans une tannerie de Montréal. Il s'inscrit également au Conservatoire Lassalle et suit des cours d'art dramatique.

Paul Gury devient, en 1918, directeur du Théâtre National, à Montréal.

Le Mortel baiser, sa première pièce présentée en 1923, qui connaît un grand succès mondial, est traduite en plusieurs langues.

Entre 1923 et 1928, il séjourne à Paris et travaille notamment au Théâtre de l'Œuvre avec le metteur en scène Lugné-Poe.

De retour au Québec, parallèlement à ses activités théâtrales, il fait une carrière de scripteur radiophonique à CKVL, à CKAC et à la radio de Radio-Canada. Il participe à l'écriture de plus d'une vingtaine de feuilletons radiophoniques dont Rue Principale et La Fiancée du commando feuilletons radiophoniques très populaires au Québec dans les années 1940 à 1965. Il fut aussi le créateur et l'auteur du radioroman Vie de femmes, diffusé à CBF cinq fois par semaine, l'avant-midi, de 1952 à 1966.

Époux de la comédienne Yvette Brind'Amour, il participe, en 1949, à la fondation du Théâtre du Rideau Vert.

Tout en poursuivant sa carrière de dramaturge et de réalisateur, Paul Gury réalise certains des premiers films tournés au Québec : Un homme et son péché et Le Curé de village. Comédien, il joue notamment Anton Tchekhov, Albert Camus, Henry de Montherlant et Marie-Claire Blais.

Le fonds d'archives de Paul Gury est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Filmographie

Comme réalisateur
Comme acteur
Comme scénariste
Comme compositeur

Théâtre

Notes et références

  1. « Biographie de Paul Gury », sur lesgensducinéma.com
  2. Fonds Paul Gury (p. 841) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Voir aussi

Bibliographie et source

  • Renée Legris, Dictionnaire des auteurs du radio-feuilleton québécois, Fides, 1981

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.