Paul Letondal

Paul Letondal, né le à Montbenoît, près de Besançon en Franche-Comté et mort le à Cacouna au Québec, est un pianiste, organiste, violoncelliste, compositeur et professeur de musique franco-canadien.

Paul Letondal
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments

Biographie

Paul Letondal était atteint de cécité dès son enfance et devint progressivement aveugle. Il reçut sa formation à l'Institut des jeunes aveugles de Paris où il étudia l'orgue, la composition, la violoncelle et le piano[1]. À cet institut, la toute nouvelle méthode braille était utilisée[réf. nécessaire]. Il travailla le piano avec l'un de ses disciples Kalkbrenner[1].

Letondal arriva à Montréal en 1852. Les Jésuites lui proposèrent de devenir professeur de musique au collège Sainte-Marie et, plus tard, organiste à l'église du Gesù jusqu'en 1869[1]. Il eut pour élèves Édouard Clarke, Euphémie Coderre, Dominique Ducharme, Gustave Gagnon, Calixa Lavallée, Clarence Lucas, Salomon Mazurette, Charles-Marie Panneton et Joseph Saucier.

Il fut membre fondateur de l'Académie de musique du Québec, et vraisemblablement le premier musicien aveugle à se fixer au Canada[1]; il a eu un rôle important dans le développement de la musique classique à Montréal au XIXe siècle.

En parallèle à sa carrière musicale, Paul Letondal participa à la fondation de la Revue Canadienne[1].

Il est mort le à Cacouna[2]. Ses funérailles ont lieu à sa résidence à Montréal le [3].

Paul Letondal est le père du musicien Arthur Letondal et le grand-père d'Henri Letondal (comédien de théâtre).

Notes et références

  1. Soeurs de Sainte-Anne, « Paul Letondal », Dictionnaire biographique des musiciens canadiens, Lachine, Mont-Sainte-Anne, , p. 180-182 (lire en ligne)
  2. « M. Paul Létondal », Le Courrier du Canada, , p. 4 (lire en ligne)
  3. « Létondal », La Presse, , p. 4 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail du handicap
  • Portail du Québec
  • Portail de la Franche-Comté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.