Paul Morgan

Paul John Morgan, né le et mort dans un accident d'avion à Sywell, dans le Northamptonshire, le , était un ingénieur britannique et le co-fondateur d'Ilmor Engineering avec Mario Illien en 1983. Ilmor a connu de grands succès en tant que fournisseur de moteurs pour le sport automobile et a remporté trois Queen's Awards.

Paul Morgan
Biographie
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

Paul Morgan a été ingénieur chez Cosworth de 1970 à 1983. Cette année là, il démissionne pour former la société Ilmor avec son collègue ingénieur Mario Illien. Cette dernière a été lancée avec le soutien de Roger Penske et a obtenu sa première victoire en compétition avec la Lola de Mario Andretti au Grand Prix de Long Beach. En 1989, Morgan et Illien décident de s'engager en Formule 1.

Le , Paul Morgan est tué sur le coup lorsque son Hawker Sea Fury se retourne à l'atterrissage. David Coulthard, vainqueur du Grand Prix d'Autriche le lendemain au volant d'une McLaren Mercedes-Ilmor, refusera de participer à la célébration traditionnelle du champagne en signe de respect.

La veuve de Paul Morgan a réduit sa participation dans Ilmor en 2002, en vendant 10% à Daimler-Chrysler. En 2005, Daimler-Chrysler acquiert toutes les actions restantes auprès de Mme Morgan, Mario Illien et Roger Penske.

Références

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de la Formule 1
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.