Paul Muni

Meshilem Weisenfreund, dit Paul Muni, est un acteur américain d'origine austro-hongroise, né à Lemberg (Galicie) le et mort à Montecito (Californie) le .

Pour les articles homonymes, voir Muni (homonymie).
Paul Muni
Paul Muni dans Je suis un évadé (1932)
Nom de naissance Meshilem Meier Weisenfreund
Naissance
Lemberg, Galicie, Autriche-Hongrie
Nationalité d'origine : Austro-hongrois
naturalisé : Américain
Décès
Montecito, Californie (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Scarface
La Vie de Louis Pasteur

Sa famille, de souche juive polonaise, émigre aux États-Unis en 1902. Sa carrière d'acteur commence à l'âge de 12 ans où il rejoint ses parents comédiens sur la scène du théâtre yiddish à Chicago, la première fois pour y interpréter le rôle d'un vieillard.

Il fait ses débuts au cinéma en 1929 dans The Valiant. Ses rôles des gangsters Tony Camonte (dans la première version de Scarface, signée Howard Hawks en 1932) et James Allen (dans Je suis un évadé de Mervyn LeRoy, la même année) le firent accéder à la célébrité aux débuts du cinéma sonore. Son don pour la composition s'illustra encore dans ses interprétations des personnages historiques les plus divers dans des films biographiques comme Docteur Socrate, La Vie de Louis Pasteur, La Vie d’Émile Zola, Juarez, tous signés William Dieterle.

Filmographie

Distinctions

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.