Pays d'Ancenis

Le pays d'Ancenis est une Région naturelle française[1] située à l'est du département de la Loire-Atlantique. Ce pays traditionnel de Bretagne fait partie du Pays nantais.

Pays d'Ancenis

Moulin à eau sur l'Erdre à Bonnoeuvre

Pays France
Région française Pays de la Loire
Département français Loire-Atlantique
Villes principales Ancenis
Coordonnées 47° 25′ 51″ nord, 1° 13′ 37″ ouest
Régions naturelles
voisines
Pays de la Mée
Segréen
Val d'Anjou
Mauges
Pays de Nantes
Pays (div. territoriale) Communauté de communes du pays d'Ancenis
Régions et espaces connexes Pays Nantais
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

Situation

Il regroupe des communes autour d'Ancenis, ancienne porte d'entrée du duché de Bretagne, sur la rive droite de la Loire, face à l'Anjou. Le pays d'Ancenis est entouré par les régions naturelles suivantes :

Topographie

Caractérisé par un paysage de bocage (le Bocage angevin), le pays d'Ancenis est fortement marqué par l'Anjou voisine (vin, architecture...). Il est également assez proche du Pays de la Mée (autour de Châteaubriant). La langue traditionnelle, le gallo, est ici fortement influencée par le patois angevin.

Histoire

Historiquement, il forme un des ensembles des marches de Bretagne, verrou contrôlé par les ducs de Bretagne dont dépendait le château d'Ancenis. Outre ses liens avec Nantes et Angers, le pays d'Ancenis a vu se multiplier ses ressources (toujours marquées cependant par l'agriculture, dont l'élevage du mouton et la meunerie). Au premier plan de celles-ci, on trouve le commerce du vin. Ainsi Ancenis était une place de revente de vin où venaient s'approvisionner les marchands rennais. Ce territoire, en tant que frontière, est également marqué par l'histoire du commerce du sel (non taxé en Bretagne, province productrice, mais taxé en Anjou).

Cadre administratif

Il se définit aujourd'hui dans le cadre administratif et touristique de la Communauté de communes du pays d'Ancenis, bien que certaines communes du pays traditionnel d'Ancenis (comme Les Touches) ne fassent pas partie de cette communauté de communes.

Notes et références

  1. Frédéric Zégierman, Guide des Pays de France (Nord), Fayard, , 749 p. (EAN 9782213599601).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la géographie
  • Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.