Pchavie

La Pchavie (en géorgien ფშავი, parfois transcrit Pshavi) est une région historique de la Géorgie.

Région de Pchavie
géorgien: ფშავის მხარე

Carte de localisation de la Pchavie
Administration
Pays Géorgie
Type Région de Géorgie
Gouverneur Tsézar Chokhéli (depuis février 2008)
Géographie
Superficie 340 km2

    Géographie

    La route principale de la vallée du Pchavis-Aragvi, près du pont de Tsikhétgora

    La Pchavie est une région montagneuse du Caucase central située en Géorgie, au nord de la capitale, Tbilissi. La région dépend administrativement du raion (district) de Doucheti et de la région de Mtskhéta-Mtianétie.

    Outre la douzaine de villages historiques bâtis le long de la vallée du fleuve Pshavis-Aragvi, la Pchavie inclut aussi une douzaine de villages situés plus au sud - dont notamment le village de Tchargali, où se trouve la maison du célèbre poète pchave Vaja Pchavéla - ainsi que quelques villages bâtis le long du haut du fleuve Iori en Tianétie.

    Histoire

    Une relative absence de sources historiques empêche la rédaction d'une véritable histoire de la région. Moins isolée que la région voisine de Khevsourétie mais néanmoins difficile d'accès en hiver, la Pchavie "historique" (c'est-à-dire les villages de la vallée du Pshavis-Aragvi) a cependant elle aussi été décimée par l'exode rural.

    Les Pchaves

    Vaja Pchavéla et sa famille. (Photo prise aux alentours de 1905.)

    Les premiers ouvrages et articles ethnographiques et sociologiques sur les Pchaves - principalement en géorgien et en russe - furent publiés à partir la fin du XIXe siècle. En français, l'ouvrage de Georges Charachidzé, Le système religieux de la Géorgie païenne - Analyse structurale d'une civilisation (Paris, François Maspéro, 1968), est probablement la meilleure source d'informations sur les Pchaves.

    • Portail de la Géorgie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.