Pedro (film, 1942)

Pedro est un court métrage d'animation américain, sorti initialement le en Argentine comme une séquence de Saludos Amigos[1] puis seul le [2]. Il a été réalisé par Hamilton Luske et produit par les studios Disney.

Pour les articles homonymes, voir Pedro.
Pedro
Réalisation Hamilton Luske
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre animation
Durée 7 min
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pedro, un jeune avion décide de remplacer son père malade dans la distribution de courrier au-delà des Andes...

Fiche technique

Commentaires

La séquence Pedro a été réalisée par Hamilton Luske d'après une histoire de Joe Grant et Dick Huemer[4]. Son origine serait due au grand nombre d'heures passées à voler entre les différents points du voyage[5].

Mais, pour Luske, habitué aux longs métrages comme Blanche-Neige et Pinocchio et aidé sur ce film par des animateurs de renom tels que Bill Tytla et Fred Moore, la réalisation de ce court métrage humanisant un avion est une défi qu'il ne semble pas, selon Barrier, avoir réussi[5]. Ainsi, alors que le film comporte de nombreux gags légers, le public est surtout orienté vers le côté sentimental et attendrissant de l'histoire[5].

Grant explique que Pedro est le premier d'un nouveau genre de personnages[6], celui « des objets mécaniques non pensants qui parviennent à gagner notre sympathie[7] » par des caractères anthropomorphiques. Sean Griffin parle « d'objets inanimés humanisés[8]. » Grant le rapproche du héros de Petit Toot (1948) et, après avoir généralisé en citant Llyod Morris sur l'importance sociologique et ethnologique de l'usage d'objets animés et pensants pour la vision de la société d'alors, il ajoute que Pedro est l'un de ces charmants personnages de machine-être humain[7]. Mais on peut remarquer que les Silly Symphonies comportent déjà des personnages de ce type avec, par exemple, les jouets mécaniques animés de Midnight in a Toy Shop (1930) et The Clock Store (1931). On peut aussi ajouter Casey Junior, qui apparaît dans plusieurs productions des années 1940 et est aussi une machine anthropomorphique.

On peut remarquer qu'IMDb le référence comme sorti en 1943, oubliant les autres éditions.

Notes et références

  1. Pedro sur The Encyclopedia of Disney Animated Shorts
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 430
  3. (en) Pedro (1943) sur l’Internet Movie Database
  4. (en) Michael Barrier, Hollywood Cartoons, p. 369.
  5. (en) Michael Barrier, Hollywood Cartoons, p. 370.
  6. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 195.
  7. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 196.
  8. (en) Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens, p. 58

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.