Pelmatozoa

Les pelmatozoaires (Pelmatozoa) constituent une super-classe d'échinodermes sessiles. La validité de ce taxon est débattue, certaines bases de données taxinomiques lui préférant les Crinozoa.

Description

Elle comprend les échinodermes à symétrie radiale, à corps en forme de coupe et possédant des appendices pour se nourrir sortant de la coupe. La plupart sont fixés sur les fonds-marins : ils forment la classe des crinoïdes ; les espèces vagiles sont généralement appelées comatules.

Ce clade est remis en question par les phylogénies les plus récentes, et n'est pas reconnu par World Register of Marine Species[1] ni ITIS (25 novembre 2013)[2].

Liste des classes et sous-classes

Selon NCBI (22 sept. 2010)[3], cette super-classe ne compte qu'une seule classe : Crinoidea, qui ne contient elle-même qu'une seule sous-classe, les Articulata.

Dans le registre fossile, on y place aussi parfois les Blastoidea (plus souvent classés dans une super-classe à part, les Blastozoa).

Galerie

Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail de la biologie marine
  • Portail des échinodermes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.