Peseta sahraouie

La peseta sahraouie est depuis 1975 la devise officielle (inutilisée) de la République arabe sahraouie démocratique, l'État fondé par le Front Polisario qui revendique la souveraineté sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Pour les articles homonymes, voir peseta et EHP.
1 Peseta sahraouie

Présentation

Son taux de change officiel était à parité avec la peseta espagnole. Depuis le remplacement de celle-ci par l'euro, le cours officiel est de pour 166,386 pesetas sahraouies. La monnaie étant inutilisée, ce taux de change est théorique.

Les pièces en circulation sont de 1, 2, 5 et 50 pesetas ; ces pièces sont en cupronickel. La peseta est divisée en 100 céntimos, mais aucune pièce en céntimos n'a jamais été frappée. Il n'y a jamais eu non plus de billet de banque en pesetas sahraouies.

Le Sahara occidental étant en majorité contrôlé par le Maroc, la principale monnaie en circulation est le dirham marocain.

Notes et références

    Voir aussi

    Sources

    • Portail de la numismatique
    • Portail du Maghreb
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.