Peter Keetman

Peter Keetman est un photographe allemand né le à Elberfeld et mort le à Marquartstein dans l'arrondissement de Traunstein.

Peter Keetman
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Dès son plus jeune âge, Peter Keetman est initié à la photographie par son père, amateur passionné[1]. Il décide à l'âge de 19 ans d'intégrer l'École bavaroise de photographie de Munich et passe en 1937, à 21 ans, l'examen de compagnon[1]. Pendant deux ans, il travaille à Duisburg avec le photographe Gertrud Hesse avant de s'adonner à la photographie industrielle. Il travaille alors pour l'entreprise C.H. Schmeck à Aix-la-Chapelle[1]. Il revient de la Seconde Guerre mondiale en 1944 avec une blessure grave qui l'empêche de travailler[1]. Il décide malgré tout de continuer ses études à l'École de photographie de Munich en classe de maitrise ainsi qu'auprès du photographe Adolf Lazi à Stuttgart. Il est un des membres fondateurs du groupe d'avant-garde Fotoform[2], créé à la suite de l'exposition de Neustadt an der Weinstraße de 1949[1]. En 1950, il expose à la première Photokina[1]. Au niveau international, Peter Keetman est surtout connu pour ses Gouttes d'eau irisées, des travaux de photographie expérimentale[1].

Prix et récompenses

Notes et références

  1. La photographie du 20e siècle - Museum Ludwig Cologne, Paris, Taschen, (ISBN 9783836507790), p. 102-103
  2. (de) « Exposition sur le fotoform group sur le site de l'Institut für Auslandsbeziehungen »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.