Peter Tereszczuk

Peter Tereszczuk, né à Wybudow, en Autriche-Hongrie (actuellement en Ukraine) le 9 février 1875, et mort à Vienne, en Autriche) le 14 août 1963, est un sculpteur autrichien apparenté au mouvement de l'Art nouveau.

Peter Tereszczuk
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître
Hermann Klotz
Lieu de travail
Mouvement

Biographie

Peter Tereszczuk étudie la sculpture sur bois à l'école des Arts et Métiers de Vienne, sous la direction de Hermann Klotz. C'est dans cette ville qu'il réalisera ses œuvres les plus remarquables, entre 1895 et 1925. Il est surtout connu par les collectionneurs pour ses statuettes chryséléphantines en bronze à patine brune, mains et visage en ivoire de 15 à 30 cm de hauteur. Ses figurines servent souvent de décoration pour des objets de bureau, tels des encriers, des presse-papiers ou des lampes. Elles portent sa signature et le cachet de la fonderie Ullmann sur le bord arrière du socle.

Ses sculptures en bronze se retrouvent régulièrement dans les ventes aux enchères en Europe et en Amérique, où elles sont très recherchées.

Articles connexes

Bibliographie

  • Manfred Bicker, Peter Tereszczuk: Sculptor of Vienna Bronzes, Pro Business, 2012
  • Portail de la sculpture
  • Portail des arts
  • Portail de l’Art nouveau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.