Petit Toot

Petit Toot (Little Toot) est un court métrage d'animation américain réalisé par Walt Disney Productions, sorti initialement le , comme une séquence du film Mélodie Cocktail[1], puis seul le [2],[3]. L'histoire est basée sur la nouvelle écrite par un animateur de Disney et aussi auteur, Hardie Gramatky.

Petit Toot
Titre original Little Toot
Réalisation Clyde Geronimi
Scénario William Cottrell
Jesse Marsh
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre animation
Durée 19 min
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Les Andrews Sisters chantent l'histoire d'un petit bateau, qui, voulant ressembler à son père, rencontre bien des ennuis.

Fiche technique

Commentaires

La séquence du Petit Toot raconte l'histoire d'un jeune bateau remorqueur de la baie de New York ayant une famille, faisant des bêtises mais dont le courage va sauver un paquebot du naufrage[4]. Sa maladresse va ainsi causer du tort à son père Grand toot[4]. Les deux personnages sont graphiquement assez simples mais leurs traits permettent de souligner leurs caractères respectifs, le « faux mauvais garçon » pour Petit Toot et le « travailleur taciturne et bourru mais au grand cœur » pour son père[4]. Pour Grant, la manière dont les animateurs de Disney sont parvenus à ce résultat dans la personnalisation n'est pas connue et peut-être par les animateurs eux-mêmes, à part l'instinct[5]. L'histoire se rapproche de celle de Pedro (1942). John Grant expliquait que Pedro est le premier d'un nouveau genre de personnages[6], celui « des objets mécaniques non pensants qui parviennent à gagner notre sympathie[7] » par des caractères anthropomorphiques. Petit Toot est l'un de ses héritiers. Sean Griffin parle « d'objets inanimés humanisés[8]. »

Notes et références

  1. (en) Mélodie cocktail (1948) sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Little Toot (1954) sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 332
  4. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 219.
  5. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 220.
  6. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 195.
  7. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 196.
  8. (en) Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens, p. 58
  • Portail sur Disney
  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.