Peugeot DMA

Le DMA est un camion léger (2 tonnes à vide pour 2 tonnes de charge utile), premier camion Peugeot à cabine avancée, il utilise la mécanique de la Peugeot 402 (moteur THU3) limité à 45ch avec une consommation de 20 L aux 100 km pour une vitesse maxi de 70 km/h. Le capot moteur ouvrant est situé dans la cabine 3 places, celle-ci faite de tôles épaisses soudées est plutôt rustique comme son concurrent le Renault AHN.

Peugeot DMA

Marque Peugeot
Années de production 1941 - 1946
Classe Camion léger
Usine(s) d’assemblage Montbéliard
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Peugeot 402
Cylindrée 2142 cm3
Puissance maximale 45 ch
Boîte de vitesses 4
Poids et performances
Poids à vide 2000 kg
Vitesse maximale 70 km/h
Consommation mixte 20 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine ou plateau bâché
Freins Cable
Dimensions
Longueur 4.68 mm
Largeur 2.00 mm
Empattement 2.80 mm
Chronologie des modèles

Issu d'un prototype de 1940, le DMA de base initialement prévu pour équiper l'armée française, ne verra sa mise au point achevée que dans une France occupée. De à , sur les 15 306 exemplaires fabriqués, la quasi-totalité sera livrée à la Wehrmacht.

Pour la remise en activité de l'usine de Montbéliard après guerre, Peugeot n'est outillé que pour la seule fabrication du DMA, quelques DMA équipés de gazogène seront montés, puis reprise de la production du DMA à essence à partir de pour finir en , ces 8 046 exemplaires civils seront donc une « nouveauté » pour les nouveaux utilisateurs (artisans, commerçants).

La production du DMA est arrêtée pour laisser la place au Peugeot DMAH.

Le DMAH est remplacé en 1948 par le Peugeot Q3A qui reçoit le moteur de la Peugeot 203 puis par le Peugeot D4A, initialement fabriqué par Chenard et Walker, qui est présenté comme un fourgon monocoque plus compact à carrosserie fermée offrant un plus large choix de carrosseries (bétaillère, minibus).

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.