Phare de Cabo Blanco

Le Phare de Cabo Blanco est un phare situé sur un promontoire à l'est de la Baie de Palma, au sud de l'île de Majorque, dans l'archipel des Îles Baléares (Espagne).

Phare de Cabo Blanco
Majorque
Phare de Cabo Blanco (2011)
Localisation
Coordonnées
39° 21′ 49″ N, 2° 47′ 16″ E
Baigné par
Site
Adresse
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
1970
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
12 m
Hauteur focale
95 m
Élévation
97 m
Équipement
Optique
Portée
Feux
Identifiants
ARLHS
Amirauté
E0316
List of Lights
MarineTraffic
NGA
113-4892
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Îles Baléares

Il est géré par l'autorité portuaire des îles Baléares (Autoridad Portuaria de Baleares) au port d'Alcúdia.

Histoire

Le phare a été mis en service le avec un objectif catadioptrique fixe de 6e ordre et une lampe alimentée à l'huile d'olive. En 1883 son alimentation s'est faite à l'huile de paraffine avec une lampe Maris à mèche.

En 1917 un système rotatif a été ajouté pour obtenir un feu à occultations. Ce système peut maintenant être vu dans l'exposition faite au phare de Portopí. Cette même année un gazogène a été installé pour produire l'acétylène pour alimenter la nouvelle lumière jusqu'en 1964. À cette date le phare a été automatisé et son feu à occultations est devenu celui actuellement en service.

En 1970 il a été procédé à l'électrification du phare et l'optique catadioptrique de 4e ordre du phare du Cap d'Artrutx, datant de 1859, a été installé dans la lanterne. Le phare de Cabo Blanco est maintenant le seul phare espagnol à utiliser un système optique datant du règne d'Isabelle II.

Identifiant : ARLHS : BAL-014 ; ES-34180 - Amirauté : E0316 - NGA : 4892.

Cap Blanc.
Cap Blanc. 
Le phare.
Le phare. 

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Faro de Cabo Blanco » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail des îles Baléares
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.