Phi (homonymie)

Phi est la 21e lettre de l'alphabet grec (majuscule Φ, minuscule φ). Le mot et la lettre prennent un sens particulier dans divers contextes.

Ne doit pas être confondu avec pHi (potentiel hydrogène isoélectrique).
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sciences et techniques

Astronomie

Ingénierie

  • Phi est une appellation courante du diamètre, par confusion entre la lettre Φ et le symbole Ø de cotation du diamètre d'une section circulaire. Par exemple, Ø14 — « diamètre 14 » — signifie que le diamètre du cercle mesure 14 millimètres.

Mathématiques

Physique

  • Φ(x) est la notation usuelle d'un flux, comme le flux thermique ou le flux magnétique.
  • cos φ est la représentation graphique en électricité du facteur de puissance (F) qui est égal au rapport de la puissance active (P, en watts) sur la puissance apparente (S, en en voltampères) ; F = P/ S ≈ cos φ.
  • tan φ est l'énergie réactive (Q, en voltampères réactifs) à livrer par un distributeur d'énergie électrique pour fournir une puissance donnée (P, en watts) ; tan φ = Q / P.
  • φ est l'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante ou tension de vapeur à la même température.

Sciences humaines et sociales

Linguistique

Culture et société

Politique

Religions et spiritualité

Notes et références

  1. JLM 2017, « MÉLENCHON : POURQUOI LE «PHI» », (consulté le 2 février 2017)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.