Philibert Monet

Philibert Monet, né en 1566 à Bonneville et mort à Lyon le , est un lexicographe français.

Philibert Monet
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Lexicographe, latiniste, romaniste
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Biographie

Entré dans la société des jésuites à l'âge de vingt-quatre ans, Monet y fut très rapidement remarqué pour sa connaissance très approfondie de la langue latine.

Il fonda le collège du Sacré-Cœur à Thonon en 1597. Puis, il aida François de Sales à lancer la campagne de la Visitation en Chablais à Thonon.

Il enseigna les humanités pendant cinq ans dans le collège de la Trinité à Lyon ; il y fut vingt-deux ans préfet des études et il enseigna la théologie morale.

Auteur d'un grand nombre d'ouvrages historiques et philologiques, il a laissé de nombreux écrits très appréciés par les lexicographes. Le plus érudit fut à l'époque le Delectus latinitatis (1625). Le plus connu est son Invantaire des deus langues latine et françoise, Lyon, 1635, in-fol. Il veut que l'on écrive le français comme on le prononce, et c'est l'orthographe qu'il utilise ; il estime que la superstitieuse orthographe étymologique n'apporte rien à l'information et qu'elle n'est que l'effet psychologique de l'opinion des doctes (voir sa préface).

Source

Biographie universelle ancienne et moderne

Sur Gallica :

Invantaire du Père Monet 1636

Bibliographie

  • Portail de la littérature
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.