Philip Sidney (3e comte de Leicester)

Philip Sidney, 3e comte de Leicester ( - ), était un homme politique anglais qui a siégé à la Chambre des communes à divers moments entre 1640 et 1659 et a hérité de la pairie du comte de Leicester en 1677. Il a soutenu la cause parlementaire dans la Première révolution anglaise. Pendant les Guerres des Trois Royaumes, il était connu sous le nom de vicomte Lisle ou (Lord Lisle), un titre subsidiaire des comtes de Leicester.

Philip Sidney, 3e comte de Leicester
Fonction
Membre du Parlement du Royaume d'Angleterre
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Activité
Père
Mère
Dorothy Sidney (en)
Fratrie
Enfant
Autres informations
Membre de

Biographie

Il était le fils de Robert Sidney (2e comte de Leicester), et de son épouse Dorothy Percy, fille de Henry Percy (9e comte de Northumberland). En , il est élu député de Yarmouth, île de Wight, dans le Court Parlement. Il fut élu député de Yarmouth et de St Ives pour le Long Parlement en et choisit de siéger à Yarmouth. Il était colonel d'un régiment de cheval en Irlande en 1641.

Lord Lisle a soutenu la cause parlementaire dans la guerre civile. Il a été Lord lieutenant d'Irlande de 1646 à 1647. Il a survécu à Purge de Pride en 1648 pour siéger au Parlement croupion et a été conseiller d'État de 1648 à 1650. Il a été nommé juge du procès du roi Charles Ier mais a refusé d'agir. Il a été président du Conseil de 1651 à 1652. Il a été conseiller d'État et conseiller du Lord Protector en 1653. Également en 1653, il a été élu député de Kent au Parlement de Barebone. En 1654, il fut élu député de l'île de Wight, une circonscription qui n'existait que sous le Parlement du premier protectorat. Il a été nommé à la "Chambre des lords" de Cromwell en 1658 sous la désignation "Lord vicomte Lisle". En 1659, il fut réélu à la Chambre des communes pour le parlement Restored Rump.

Lors de la restauration du roi Charles II en 1660, Lord Lisle reçut un pardon. En 1677, il hérite du comté à la mort de son père.

Lord Lisle a épousé Lady Catherine Cecil, fille de William Cecil (2e comte de Salisbury) (en), et son épouse, Lady Catherine Howard, en 1645. Leurs enfants étaient Dorothy et Robert Sidney (4e comte de Leicester) ; ce dernier a succédé à son père comme comte.

Deux des frères de Lord Lisle ont soutenu le Parlement dans la guerre civile. Algernon Sydney était un parlementaire "martyr", mais Henry Sidney (1er comte de Romney) (en), ne suivit pas la cause avec les mêmes extrêmes.

Références

    • Portail de la politique britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.