Philippe Girard (acteur)

Philippe Girard, né le à Évreux, est un acteur français, formé à l'École du Théâtre national de Chaillot (1983-1986), dans la classe d'Antoine Vitez.

Pour les articles homonymes, voir Philippe Girard et Girard.
Philippe Girard, saluant après une représentation de la pièce Les Enfants de Saturne d'Olivier Py

Biographie

Fidèle compagnon de route d’Olivier Py, il offre au dramaturge la possibilité d’un théâtre de l’excès où le « poète de la Joie » peut donner libre cours à son lyrisme : « Pour moi Philippe c’était l’acteur tragique, mais justement pas dans le pathos, l’acteur tragique par la puissance de la parole : c’est un immense acteur lyrique. Philippe c’était déjà, il y dix ou quinze ans, une sorte de patrimoine national, c’est-à-dire que le français qu’il avait, le sens de la rhétorique, le sens du verbe, le sens du discours, le sens de la profération,… c’est un acteur qui DIT, comme on ne dit plus. »[1]

Il a animé des stages de pratique théâtrale organisés par le Centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre, autour de Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès ainsi qu'un cours d'interprétation pour le groupe XXXIV de École supérieure d'art dramatique de Strasbourg.

De 2001 à 2005 il fait partie de la troupe permanente du Théâtre national de Strasbourg où il joue dans Prométhée enchaîné d'Eschyle, L'Exaltation du labyrinthe d'Olivier Py et La Mouette de Tchékhov, La Famille Schroffenstein, Le Misanthrope de Molière, Brand d'Ibsen, sous la direction de Stéphane Braunschweig, Maison d'arrêt d'Edward Bond, mise en scène Ludovic Lagarde et Le Festin de pierre de Molière, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Olivier Py, Entretien avec Philippe Jousserand (2006, DVD des Illusions comiques)

Liens externes


  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.