Phrase d'armes

La phrase d'armes est un terme d'escrime qui désigne l'enchaînement des actions offensives, défensives et contre-offensives réalisées lors d'un assaut. Énoncer la phrase d'armes revient donc à décrire ce qu'il s'est produit lors de l'assaut. D'ailleurs l'énonciation de la phrase d'armes à chaque interruption permet à l'arbitre de définir la priorité à l'un des deux tireurs et ainsi d'attribuer le point de la touche[1].

Pour les articles homonymes, voir phrase (homonymie).

La notion de phrase d'armes repose sur une comparaison implicite : le combat est une forme de dialogue. Ainsi, le premier tireur s'exprime par une attaque ; le second tireur doit s'efforcer de parer l'attaque avant que de ne répliquer lui-même par une riposte ; le premier tireur se trouve alors dans l'obligation de lui-même se défendre par une parade avant que de contre-riposter. Le dialogue se poursuit, pour ne s'achever que lorsque l'un des deux adversaires touche. Le combat est ainsi comme une forme d'échange, rythmé par l'attaque, la parade, la riposte.

Cette codification de la phrase d'armes a été réalisée par l'école française d'escrime à partir du XVIIe siècle. Elle permet notamment de définir des ordres de priorité, afin d'éviter les touches simultanées, ou sinon, au moins de les départager.

Liens externes

Notes et références

  1. Le Robert des Sports, Dictionnaire de la langue des sports, 1982, (ISBN 2850360988)
  • Portail de l’escrime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.