Piazza Ducale (Vigevano)

La Piazza ducale est le nom donné à la place principale de la commune de Vigevano en Lombardie.

Piazza Ducale

La Piazza Ducale.
Situation
Coordonnées 45° 19′ 02″ nord, 8° 51′ 28″ est
Pays Italie
Région  Lombardie
Ville Vigevano
Morphologie
Type Place
Longueur 138 m
Largeur 48 m
Histoire
Création 1492-1494
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Lombardie

Véritable joyau de la Renaissance, elle est construite sous le règne de Ludovic Sforza dit il Moro (dans les années 1492 - 1494), qui la considère comme l'antichambre de son château.

Description

Aspect d'origine

Longue de 138 mètres et large de 48m, elle est érigée, sur un projet auquel prend part, l'architecte Donato Bramante. À l'époque de Ludovic Sforza, la place se présentait déjà fermée sur trois côtés par des palais avec des portiques et façade continue et peinte a fresco, les arcades soutenues par 84 colonnes avec des chapiteaux chacun différents. Le quatrième côté était occupé par deux arcs de triomphe à l'intersection de l'actuelle via del Popolo et via Silva, tandis qu'une longue rampe de pierre - qui partait du centre de la place - permettait aux cavaliers et aux chariots d'accéder au château.

Aspect actuel

L'actuelle forme architectonique est dessinée par l'évêque architecte Juan Caramuel y Lobkowitz en 1680. Sur le côté oriental, la façade du Duomo, dans un effet scénographique tout à fait baroque, s'étend en s'incurvant sur toute la largeur de la place. La place est, comme au Quattrocento, entourée de palais à portiques à arcades, avec un piano nobile aux fenêtres cintrées surmontées d'un attique ouvert d'un oculus. L'ensemble des édifices est revêtu d'une vive décoration picturale. La rampe d'accès au château et les deux arcs de triomphe sont supprimés. À partir de cette date et jusqu'à la période napoléonienne, elle porte le nom de Piazza del Duomo.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les occupants autrichiens installent sur la place la statue de saint Jean Népomucène. Entre 1903 et 1910, lors d'un vaste chantier de restauration, des fragments de fresques originaires du Quattrocento de la période sforzesque - cachés par de la peinture du XVIIe siècle - sont découverts et, mis en valeur par le peintre vigevanese Casimiro Ottone. Le pavage de la place est constitué avec des carreaux des granites blanc et noir provenant du fleuve Tessin, tandis que les lampadaires en fonte ont été réalisés en 1911.

La piazza Ducale reste encore, aujourd'hui, l'accès principal au Castello Sforzesco de Vigevano (it) et, à l'imposante tour crénelée de Bramante sur laquelle on peut monter jusqu'à son sommet et, profiter d'un panorama sur toute la ville.

Sources

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.