Pic Schrader

Le pic Schrader ou Grand Batchimale (3 177 m) est un haut sommet frontalier des Pyrénées centrales, pour sa plus grande part en Espagne. Il ferme la vallée du Louron par son impressionnante silhouette.

Pic Schrader

Le pic Schrader à droite, et la Punta del Sabre à gauche.
Géographie
Altitude 3 177 m
Massif Massif de Batchimale (Pyrénées)
Coordonnées 42° 41′ 58″ nord, 0° 23′ 43″ est
Administration
Pays France
Espagne
Région
Communauté autonome
Occitanie
Aragon
Département
Province
Hautes-Pyrénées
Huesca
Ascension
Première par Franz Schrader et Henri Passet
Voie la plus facile Par le versant espagnol, en partant de Viados
Géolocalisation sur la carte : Province de Huesca
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Il se situe entre les massifs du Mont-Perdu et des Posets, ce qui permet une vue intéressante par beau temps.

Toponymie

Auparavant appelé Grand Batchimale, il fut rebaptisé ultérieurement en l'honneur de Franz Schrader (1844-1924), géographe, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste français, qui a cartographié de nombreuses montagnes et vallées pyrénéennes au XIXe siècle et qui en réalisa la première ascension connue le en compagnie du guide de haute montagne Henri Passet.

Le nom Batchimale est le nom de la crête frontalière dont le pic est le plus haut sommet (il y a aussi le Petit Batchimale). Franz Schrader évoque dans ses Mémoires le nom de Pic Pétard qui prend le sens de Pic Tonnerre[1].

Géographie

Topographie

Il est situé sur la crête sommitale servant de frontière franco-espagnole entre la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) côté français et la province de Huesca côté espagnol. Cette même crête appartient à la ligne de partage des eaux.

Géologie

Climat

Histoire

Le à 10h05[1], la première fut réalisée par Franz Schrader, le guide Henri Passet, et un porteur dont on a oublié le nom.

Voie d'accès

On peut accéder au pic Schrader par le versant français en passant par la vallée de La Pez ou depuis le refuge de La Soula. On peut également emprunter le versant espagnol qui propose deux itinéraires : l'un à partir de Viados, en suivant la crête ouest de la Punta del Sabre et l'autre, peu fréquenté, passant par les lacs de Batchimale.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
  • Portail des Hautes-Pyrénées
  • Portail de l’Aragon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.