Pierre-Alain Gentil

Pierre-Alain Gentil, né le à Lausanne et décédé le , est un homme politique suisse membre du Parti socialiste.

Pour les articles homonymes, voir Gentil.
Pierre-Alain Gentil
Fonctions
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (d)
-
Conseiller aux États
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 56 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de

Biographie

Originaire de Delémont et de La Sagne, il est titulaire d'une licence en lettres.

Il commence sa carrière politique en 1979 lorsqu'il est nommé secrétaire général du Parti socialiste jurassien. Il est ensuite élu député au parlement jurassien en 1982 puis, six ans plus tard, accède au Conseil communal de Delémont où il siège de 1989 à 1993. Le , il est élu au poste de maire de Delémont qu'il conserve pendant dix ans, jusqu'en 2004.

Entre le et le , il occupe aussi le poste de conseiller aux États pendant trois législatures. De 1999 à 2005, il assure la vice-présidence du groupe socialiste de l'Assemblée fédérale. Il est par ailleurs président de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États en 2000 et 2001.

Il meurt à la suite d'une courte maladie, alors qu'il occupait le poste de président du Syndicat du personnel des transports (SEV) depuis 2005. Divorcé et père d'un enfant, il a épousé en secondes noces l'écrivaine québécoise Danielle Marcotte.

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.