Pierre-Flavien Turgeon

Pierre-Flavien Turgeon, né le et décédé le à Québec, est un ecclésiastique canadien. Il est archevêque de Québec de 1850 à 1867.

Pierre-Flavien Turgeon
Biographie
Naissance
Québec (Province de Québec)
Ordination sacerdotale
Décès
Québec (Canada)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joseph Signay
Archevêque de Québec

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né à Québec, le , il fut ordonné prêtre le . Il était alors secrétaire de Joseph-Octave Plessis. En , il fut agrégé au séminaire de Québec. Il accompagna, en 1819 et 1820, l'archevêque dans son voyage à Rome, en qualité de secrétaire.

Dans les années suivantes, il remplit les charges de directeur et de procureur du séminaire. Le , il fut élu coadjuteur de Joseph Signay, et, le , il fut sacré évêque de Sidyme in partibus par ce dernier assisté des évêques Lartigue et Graulin.

Le , il succéda à Joseph Signay comme archevêque de Québec. Le , il reçut solennellement le pallium des mains de l'évêque de Tloa. Frappé de paralysie, en , il remit à son coadjuteur le soin de l'administration de l'archidiocèse.

Il décéda à l'archevêché le , à l'âge de 79 ans et 9 mois, et fut inhumé le 28 du même mois dans le sanctuaire de la cathédrale, à côté de l'évangile, près de la tombe de l'illustre évêque Plessis.

Sources

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours / par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail du Bas-Canada
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.