Pierre Balthazard Bouche

Pierre Balthazard Bouche (né en mai 1758 à Forcalquier et mort le à Forcalquier également) est un homme politique français, député aux États généraux de 1789.

Pour les articles homonymes, voir Bouche (homonymie).
Pierre Balthazard Bouche
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Il est avocat à Forcalquier à partir de 1787. Il est élu député du tiers-état de la sénéchaussée de Forcalquier aux états généraux. Il revient dans le département après l’élection des premiers députés à l’Assemblée législative.

Il est ensuite président du tribunal criminel des Basses-Alpes (1792) mais abandonne son poste quand Dherbez-Latour épure l’administration départementale en .

Après le coup d'État du 18 brumaire, il est nommé conseiller général. Il redevient juge à partir de 1806. À sa mort, il est le dernier survivant de l’assemblée constituante.

Voir aussi

Ne pas confondre avec :

Sources

  • Notice biographique de l’Assemblée nationale, .
  • Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p 89
  • « Pierre Balthazard Bouche », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] (publié en 1889, en ligne , consulté le )

Références

    • Portail de la Révolution française
    • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.