Pierre Idjouadiene

Pierre Idjouadiene, né le , est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Roubaix Lille Métropole.

Pierre Idjouadiène
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2015-2017CC Étupes
Équipes professionnelles

Biographie

Carrière amateur

En 2014, pour sa seconde année chez les juniors, Pierre Idjouadiene est vainqueur d'étape et deuxième du Prix de la ville d'Aubenas, médaillé de bronze au championnat d'Europe sur route[1], troisième du Tour d'Istrie en Coupe des Nations Juniors. En septembre, il est sélectionné pour les mondiaux juniors de Ponferrada, en remplacement de Rémy Rochas[2].

Il passe en catégorie espoirs (moins de 23 ans) en 2015, et rejoint le CC Étupes[3]. En début d'année, il se classe notamment deuxième d'une étape sur le Circuit de Saône-et-Loire et sixième du Circuit des quatre cantons. Au mois d'août, il se classe huitième de la dernière étape du Tour Alsace, au terme d'un sprint massif[4].

En 2016, il s'impose sur le Prix des vallons de Schweighouse[5], termine deuxième du Tour du Pays naborien, troisième du Circuit des quatre cantons et du Grand Prix du Pays de Montbéliard, cinquième du Tour de la Creuse, sixième de la Classique Sauveterre Béarn des Gaves en Coupe de France espoirs et septième du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, manche de la Coupe de France DN1. La fin d'année est marquée par la mort de son ami Étienne Fabre, qui était également son colocataire[6].

En 2017, il obtient son premier succès sur le Circuit des quatre cantons, en dominant dans un sprint à deux l'ancien professionnel Grégoire Tarride. Une victoire non sans émotion, sur cette épreuve également rebaptisée Souvenir Étienne-Fabre, en hommage à son ancien ami[7],[8]. Le lendemain, il double la mise en gagnant en solitaire le Critérium du Printemps, avec plus d'une minute d'avance sur son poursuivant, Axel Zingle[9],[10]. Au mois d'avril, il remporte le Tour de la Mirabelle, sa première victoire finale sur une course à étapes[11]. Le , il prend la huitième place de Paris-Roubaix espoirs[12]. Durant l'été, il termine huitième de l'Étoile d'or, manche de la Coupe de France DN1, puis s'impose au Prix de Jura Nord à Fraisans, en devançant ses proches poursuivants de plus de trois minutes[13],[14]. En équipe de France, il s'illustre en gagnant la course en ligne des Jeux de la Francophonie, devant Soufiane Sahbaoui et son compatriote Bruno Armirail[15],[16]. De retour en France, lors du Tour de Côte-d'Or, il prend la deuxième place d'une étape[17]. Dans la foulée, il enchaîne par une victoire sur le Prix de Saint-Amour, en devançant le duo de Bourg-en-Bresse Ain Jocelyn Guillot et Camille Chancrin[18]. Une semaine plus tard, il s'impose sur la seconde édition de la Classique Bourgogne-Franche-Comté[19]. De nouveau retenu en équipe de France pour le Tour du Doubs, il livre une prestation convaincante parmi les professionnels en coupant la ligne d'arrivée à la 13e place, tout en s'adjugeant le classement des sprints intermédiaires[20]. Après cette dernière saison réussie chez les espoirs, il signe son premier contrat professionnel en faveur de l'équipe continentale Roubaix Lille Métropole[21].

Carrière professionnelle

Il réalise ses débuts professionnels en 2018 lors du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise. En février, il participe au Tour du Haut-Var où il obtient une encourageante 21e place à l'arrivée de la première étape, en haut du mur de Fayence[22]. Au mois de mars, il termine quatrième du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini remporté par son compatriote Jérémy Lecroq[23]. En mai, échappé à de nombreuses reprises, il termine meilleur grimpeur des Quatre Jours de Dunkerque[24]. Fin mai, lors du week-end breton de la Coupe de France, il réalise deux tops 30, sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (19e) et aux Boucles de l'Aulne (25e). Il enchaîne par les Boucles de la Mayenne, desquelles il prend la 22e place au classement général. En juin, il décroche une 14e place d'étape sur la Route d'Occitanie et termine 7e de Paris-Chauny. En fin de saison, il décroche de nouvelles places sur le Tours du Doubs (18e) et Paris-Bourges (15e).

Pour son deuxième exercice chez les professionnels, la Bretagne lui sourit de nouveau, 17e du Tro Bro Léon. Mi-mai, il conclut la première étape des Quatre Jours de Dunkerque à la 11e position. Il enchaîne les places au cœur de l'été, 19e du GP Cerami, 18e d'étape sur le Tour de Wallonie, 20e de la Polynormande, 12e du général du Tour du Limousin avec une 4e place d'étape à la clé ou encore 13e d'étape sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. En septembre, il confirme cette belle forme sur le Tour du Doubs (12e) puis sur le GP de Wallonie (13e).

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Europe Tour1 490e[25]

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Pierre Idjouadiène : « J'ai un gros regret » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  2. Nicolas Gachet, « Mondial - Juniors : Idjouadiene remplace Rochas », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  3. Nicolas Gachet, « Pierre Idjouadiene au CC Etupes », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  4. Gautier Duet, « Pierre Idjouadiène aime les sprints « bourrins » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  5. Frédéric Gachet, « GP des Vallons de Schweighouse-sur-Moder : Classement », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  6. « Pierre Idjouadiene : « Etienne, pour toi mon frère » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  7. « Cyclisme : Beaucoup plus qu’une victoire pour Pierre Idjouadiene (CC Etupes) », sur L'Est républicain, (consulté le 4 aout 2017)
  8. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « Pas d'autres alternatives que la victoire » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  9. « Cyclisme (Critérium du Printemps) : Le week-end Pierre Idjouadiene (CC Etupes) », sur L'Est républicain, (consulté le 4 aout 2017)
  10. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « L'émotion était énorme » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  11. Hervé Dancerelle et Jean-Charles Dancerelle, « Pierre Idjouadiene : « Je ne devais pas être là » », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  12. « Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions des Français », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  13. « Cyclisme (Prix du Jura Nord) : Un récital signé Pierre Idjouadiene (CC Etupes) », sur L'Est républicain, (consulté le 4 aout 2017)
  14. Antoine Pouillard, « Pierre Idjouadiene, 60 bornes en solo », sur directvelo.com, (consulté le 4 aout 2017)
  15. Frédéric Gachet, « Jeux de la Francophonie - Hommes : Classement », sur directvelo.com,
  16. Antoine Pouillard, « La Franco folie de Pauline Allin et Pierre Idjouadiene », sur directvelo.com,
  17. « Les Lorrains se sont montrés en Côte-d'Or », sur L'Est républicain,
  18. Frédéric Gachet, « Prix de Saint-Amour : Classement », sur directvelo.com,
  19. Antoine Pouillard, « Pierre Idjouadiene : « Le premier surpris » », sur directvelo.com,
  20. Nicolas Mabyle, « La « journée parfaite » de Pierre Idjouadiene », sur directvelo.com,
  21. « Pierre Idjouadiene rejoint les pros », sur L'Est républicain,
  22. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « J’apprends à filocher » », sur directvelo.com,
  23. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « Je montre que j’ai ma place » », sur directvelo.com,
  24. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene, les pois avant les partiels », sur directvelo.com,
  25. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 29 octobre 2017)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.