Pierre Keller

Pierre Keller, né le à Gilly, décédé le à Grandvaux, est un graphiste suisse.[1]

Pour les articles homonymes, voir Keller.
Pierre Keller
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Biographie

Il obtient en 1965 un diplôme de graphiste à l'École cantonale d'art de Lausanne[2]. Il représente ensuite la Suisse dans de nombreuses manifestations culturelles, notamment à la Biennale de l'affiche de Varsovie, à la 9e Biennale de Paris et à la 17e Biennale de São Paulo en 1983[3]. Il déploie parallèlement une activité d’éditeur, d’enseignant, de consultant en art et d’organisateur.

De 1988 à 1991, il est délégué du Conseil d’État vaudois pour l'organisation du 700e anniversaire de la Suisse.[4] En 1995, il prend la direction de l'École cantonale d'art de Lausanne, alors qu'il ne possède aucun titre universitaire et la conduit en quelques années dans le Top 5 des écoles d'art européennes.[5] En 2004, il est nommé comme professeur titulaire à l'École polytechnique fédérale de Lausanne[2].

Il accepte de siéger au conseil de fondation du Montreux Jazz Festival[6] et est officier des Arts et des Lettres. En 2006, il a reçu le Prix du rayonnement décerné par la Fondation vaudoise pour la culture. En 2007, il a été nommé docteur honoris causa de l'École supérieure d'administration et de direction d'entreprises de Barcelone et distingué par le Design Preis Schweiz (de). Cette même année, il a participé à la mise en place des nouveaux locaux de l’École cantonale d'art de Lausanne à Renens dans un bâtiment réhabilité par l’architecte suisse Bernard Tschumi. En 2009, il a obtenu le Prix de Lausanne pour avoir contribué au rayonnement de cette ville dans le monde. En 2010, il a reçu le Mérite Culturel de reconnaissance de la ville de Renens. En 2011, il a été honoré par le Prix de la promotion du design remis lors des Designer's Days à Paris et élevé au rang d’officier de l’Ordre des Palmes académiques de France. Le , il quitte la direction de l'ECAL et devient ensuite président de l'Office des vins vaudois jusqu'en 2018.

Notes et références

  1. Emmanuel Grandjean, « Pierre Keller, l'homme aux 1000 vies s'est éteint », sur Le Temps, (consulté le 7 juillet 2019)
  2. « Pierre Keller nommé professeur titulaire EPFL », sur epfl.ch (consulté le 16 septembre 2008)
  3. (en) « A Visit to ... Pierre Keller », sur design report (consulté le 16 septembre 2008)
  4. « Pierre Keller », sur bilan.ch (consulté le 16 septembre 2008)
  5. « Pierre Keller », sur vaud.ch (consulté le 16 septembre 2008)
  6. « Montreux Jazz Festival, 40 ans d'affiches », sur tsr.ch (consulté le 16 septembre 2008)

Sources

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud

«  »

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.