Pierre Louis van Schuppen

Pieter van Schuppen est un dessinateur et graveur au burin flamand originaire d'Anvers et actif en France, né le et mort le .

Pieter van Schuppen
Naissance
Décès
Activité
Maître
Lieux de travail

Biographie

Le Dauphin
par Pieter van Schuppen (burin)
d'après François de Troy (1684)

Pieter van Schuppen étudie la peinture à Anvers dès 1639 et est reçu maître dans la guilde Saint-Luc de cette ville en 1651. Il quitte alors Anvers et s'installe à Paris en 1655, où il devient l'élève de Robert Nanteuil.

Admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, il a surtout gravé des portraits. Son œuvre représente plus de 150 pièces.

Il est le père de Jacob Van Schuppen.

Annexes

Bibliographie et sources

  • Van Schuppen (Pierre), dans Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites sur les arts et les artistes tirées de ses papiers conservés à la Bibliothèque impériale, tome 6, Van Santen - Zumbo, p. 1-8, J. B. Dumoulin, Paris, 1859-1860 (lire en ligne)
  • Schuppen, dans Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, p. 1108-1109, Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1876 (lire en ligne)
  • Bénézit

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.