Pierre Mathiot

Pierre Mathiot, né le à Montbéliard (Doubs), est un politologue français, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille.

Pour l'écrivain et réalisateur, voir Pierre Mathiote.
Pour les articles homonymes, voir Mathiot.
Pierre Mathiot
Fonction
Directeur
Institut d'études politiques de Lille
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Formation

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1989, il y suit un diplôme d'études approfondies d'études politiques, option sociologie politique, qu'il valide en 1990. Il obtient un doctorat en science politique en 1996 pour Acteurs et politiques de l'emploi dans la France des années 1980. Contribution à l'analyse sociologique des processus de décision publique, sous la direction de Pierre Favre. Il soutient publiquement sa thèse le , et obtient une mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Il est reçu deuxième au concours externe de l'agrégation des facultés de droit en science politique en 1999.

Il fait de l'analyse des politiques publiques et de l'administration publique, ainsi que des politiques de l'emploi, ses domaines de spécialité.

Carrière

Membre du laboratoire de recherche en science politique du CERAPS depuis 1995, il est professeur des Universités en science politique à Sciences Po Lille depuis 1999, et dirige le master Science politique-Action publique de l'Université de Lille depuis le .

Il devient le directeur l'IEP le ,et conserve ce poste jusqu'à [1],[2], date à laquelle il devient le conseiller spécial du nouveau directeur, Benoît Lengaigne. Le premier mandat de Pierre Mathiot est marqué par un développement rapide de Sciences Po Lille au plan international et national, ainsi que la multiplication de partenariats d'échanges universitaires.

Il est nommé[3], le , délégué ministériel au parcours d'excellence par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale. Le , le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer lui confie une mission de réforme du baccalauréat et du lycée.

En , il est réélu directeur de Sciences Po Lille[4],[5] face à Sandrine Rousseau.

Pierre Mathiot en 2019 lors d'un entretien avec La Voix du Nord

Engagements

  • Membre du bureau du Conseil national du sida (CNS) au titre de la Conférence des présidents d’université (CPU), depuis .
  • Membre du comité directeur de l’Action concertée incitative (ACI) “Sociétés et cultures dans le développement durable“ du ministère de la Recherche, depuis 2003.
  • Expert pour le droit et la science politique auprès de la mission scientifique, technique et pédagogique de la direction de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis 2003.[réf. souhaitée]
  • Membre du groupe de travail sur la contractualisation des politiques publiques, conseil régional Nord-Pas-de-Calais.[réf. souhaitée]

Notes et références

Ouvrage

  • Acteurs et politiques de l'emploi en France (1981-1993), Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques Politiques », , 350 p.

Liens externes

  • Portail des grandes écoles
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.