Pierre Mazzarini

Pierre Mazzarini (en italien : Pietro Mazzarino ou Pietro Mazzarini), né à Palerme en 1576 et mort à Rome, le . Il est le père du cardinal Jules Mazarin et du cardinal Michel Mazarin.

Pierre Mazzarini
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Conjointe
Ortensia Buffalini (d)
Enfants
Laura Margherita Mazzarini (en)
Geronima Mazzarini
Mazarin
Michel Mazarin

Biographie

Son père Giulio Mazzarini, natif de Gênes, s'installa en Sicile à Castel-Mazzarino, d'où lui est venu le surnom de Mazarin. C'était un artisan aisé (certains historiens disent au contraire qu'il fit faillite)[réf. nécessaire], ce qui lui permit d'envoyer son fils Pierre à l'école. Ce dernier y obtint de bons résultats et devint notaire.

Après la mort de son père, il vendit ses meubles et partit pour Rome, afin d'y terminer ses études, muni de lettres de recommandation pour le connétable Filippo Colonna, grand connétable de Naples, prince de Paliano et chef de la branche aînée de la famille princière Colonna. Fort de ces recommandations, il sollicita un emploi. Pierre plut au connétable, qui le fit selon certains, majordome, pour d'autres, intendant ou valet de chambre, puis lui confia la gestion de certains de ses domaines. Par sa conduite habile et prudente, toujours plus aimé de son maître, Pierre put mettre sa famille dans une grande aisance.

Le connétable tenait à ce que ses domestiques fussent mariés. Il donna à Pierre, qui s'était décidé à prendre femme, Ortensia Bufalini, sa filleule, appartenant à une famille noble de Città di Castello en Ombrie. La jeune fille était belle et très vertueuse. Elle fut largement dotée. Ils eurent deux fils et quatre filles. L'aîné, futur cardinal, porta le prénom de son grand-père, Jules. Pierre Mazzarini envisagea de faire de son fils aîné Jules Mazarin, un père jésuite. Son emploi au service de Filippo Colonna permit à Pierre Mazzarini de bénéficier de la protection du prince pour chacun de ses six enfants.

Veuf, Pierre Mazzarini épousa Porzia Orsini, par l'entremise du cardinal Mazarin, son fils.

Famille

Pierre Mazzarini épousa Ortensia Bufalini (1575-1644)

Six enfants sont nés de cette union :

Liens internes

Sources

  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.