Pierre Mosnier

Pierre Mosnier ou Monier, né le à Blois et mort à Paris le , est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Mosnier.
Pierre Mosnier
Naissance
Décès
Nationalité
Française
Activité
Maître
Distinctions

Biographie

Dîmant au temple par Pierre Mosnier

Élève de son père Jean Mosnier et de Sébastien Bourdon, Pierre Mosnier obtint le premier grand prix de peinture en 1664 avec la Conquête de la toison d’or. Reçu académicien le , avec Hercule se préparant à la défense de la ville de Thèbes, sa patrie, menacée par les Minyens, et recevant d’Apollon des flèches, de Mercure une épée et de Vulcain une cuirasse comme morceau de réception, il passe adjoint à professeur le et professeur le .

L’un des premiers pensionnaires de l’École de Rome en 1665, Pierre Mosnier peignit, à son retour de Rome pour l’église Notre-Dame, un tableau représentant le Parlement assemblé afin de juger un procès pour le marquis de Locmaviaker, et pour l’église de Saint-Sulpice : une Vierge adorée par les Anges. Il n’a pris part qu’à une seule exposition. Il avait au salon de 1699 : Notre Seigneur Jésus-Christ, entouré de ses apôtres, appelle à lui les petits enfants (sujet traité de deux manières différentes, sous le même numéro). Le musée du Louvre possède encore de cet artiste la Magnificence royale, peinture allégorique.

Mosnier a fait à l’Académie royale de peinture et de sculpture des conférences qu’il a publiées sous le titre d’Histoire des arts qui ont rapport au dessin, divisée en trois livres, etc. Paris, 1698, 1 vol. in-12.

Sources

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.