Pierre Noblet du Vilo

Pierre Noblet du Vilo (né à Nantes, mort dans la même ville), écuyer, sieur de Lespau, avocat général à la chambre des comptes de Bretagne à partir de 1660, fut le 69e maire de Nantes de juin 1690 à septembre 1692.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Noblet.
Pierre Noblet du Vilo
Fonctions
Maire de Nantes
-
Avocat général
Chambre des comptes de Bretagne
Biographie
Naissance
Date inconnue
Nantes
Décès
Nationalité
Activité
blason

Biographie

Il est le fils de François Noblet, receveur général du taillon en Bretagne, receveur des décimes, échevin de Nantes de 1626 à 1629. Roturier, Pierre Noblet n'a pas pu profiter de l'anoblissement qu'offre la fonction de maire car il n'est pas resté plus de 3 ans à la mairie, durée nécessaire depuis 1669. Toutefois, il est appelé écuyer, sûrement en raison de sa charge d'avocat général à la Chambre des comptes. Il a deux filles toutes deux mariées à des officiers des comptes.

Il est décédé le à son domicile situé dans l'actuelle rue des Carmélites à Nantes. Le lendemain la messe d'enterrement a lieu dans l'église Saint-Denis, actuellement détruite, située rue Saint-Denis. Il sera inhumé dans l'église des Carmélites, dans la même rue que son domicile.

Source

  • Nantes au XVIIe siècle. Vie politique et société urbaine (Guy Saupin)
  • Archives municipales de Nantes
  • Portail de la politique française
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de Nantes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.