Pinya

Pinya (birman ပင်းယ) est l'ancienne capitale du Royaume de Pinya, en Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Située sur la rive orientale de l'Irrawaddy, près d'Ava, dans l'actuelle Région de Mandalay, elle fut la résidence de six rois qui régnèrent sur la Birmanie centrale de 1312 à 1364.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Pinya
ပင်းယ

Site de l'ancien Pinya en 2011.
Administration
Pays Birmanie
Région Région de Mandalay
Géographie
Coordonnées 21° 52′ nord, 96° 00′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Myanmar
Pinya

    Histoire

    Pinya, fondée en 1312 par Thihathu, fut la capitale du Royaume de Pinya jusqu'en 1364. De l'autre côté du fleuve se trouvait sa rivale Sagaing, capitale depuis 1315 du Royaume de Sagaing, qui lui disputait la prééminence en Birmanie centrale. En 1364, tous deux furent abattus par des armées Shans venues de Chine[1]. Le Royaume d'Ava les remplaça et Pinya perdit toute importance. Aujourd'hui il n'en reste pratiquement rien.

    Notes et références

    1. (en) Maung Htin Aung, A History of Burma, New York and London, Cambridge University Press, , p. 71–79
    • Portail de la Birmanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.