Piste de Santa Fe

La piste de Santa Fe est une piste américaine historique du XIXe siècle à travers le sud-ouest de l'Amérique du Nord reliant le Missouri à Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Pour le film de Michael Curtiz avec Errol Flynn, voir La Piste de Santa Fe.
Piste de Santa Fe
Logo du sentier.
Localisation
Continent
Adresse
Désignation
Autre nom
Type
Route historique
Statut patrimonial
Soumission de biens multiples (d)
Site web
Tracé
Point de départ
Utilisation
Gestionnaire
Payant
non

Histoire

Après avoir été découverte par les Français, la piste de santa Fe est empruntée pour la première fois par un Américain en 1821, William Becknell. Elle est une voie commerciale et militaire importante jusqu'à l'arrivée de la voie ferrée à Santa Fe en 1880. D'abord route pour le commerce international entre les États-Unis et le Mexique, elle sert pour l'invasion américaine de 1846 du Nouveau-Mexique durant la guerre américano-mexicaine.

Après l'acquisition par les États-Unis du Sud-Ouest de l'Amérique du Nord, la route aide à ouvrir la région au développement et à la colonisation, jouant un rôle vital dans l'expansion américaine sur les territoires nouvellement acquis.

La route est célébrée aujourd'hui par le National Park Service comme la Santa Fe National Historic Trail. Une autoroute qui suit à peu près le tracé de l'ancienne voie à travers le Colorado et le nord du Nouveau-Mexique est appelé la Santa Fe Trail National Scenic Byway.

Itinéraire

Le point oriental de la piste se situe dans le centre de l' État du Missouri, dans la ville de Franklin, MI, au nord du Missouri. Le passage à travers le Missouri reprend le tracé du Great Osage Trail (en), itinéraire traditionnel emprunté par les indiens Osages qui suivaient les traces des buffalos et autres animaux migratoires.

À l'ouest de Franklin, MI, la piste traverse Arrow Rock, MI, puis suit le tracé de ce qui est aujourd'hui la U.S. Route 24. La piste passe ensuite au nord de Marshall, MI, traverse Lexington, MI jusqu'au Fort Osage, puis jusqu'à Independence, MI.

Après independence, MI, la piste entre dans l'état du Kansas jusqu'à Olathe, KA. Depuis Olathe, KA, la piste traverse Baldwin City, KA, Council Grove, KA, passe à l'est de McPherson, KA, pour rejoindre Lyons, KA. La piste suit ensuite le tracé de ce qui est aujourd'hui la U.S. Route 56 jusqu'à Great Bend, KA, ville traversée par la rivière Arkansas. La piste remonte la rivière jusqu'à Dodge City, KA, puis Gardner, KA. À ce niveau, il est possible de quitter la piste de Santa Fe pour rejoindre les pistes de l'Oregon et de la Californie en prenant la direction nord-ouest.

À l'ouest de Garden, KA, la piste se sépare en deux. La route de la montagne (la plus longue) passe par le col de Raton. L'autre route est le raccourci de Cimarron qui coupe à travers le désert de Cimarron. Ce dernier parcours était plus dangereux[1].

Une partie de la piste de Santa Fe est aujourd'hui reconnue National Scenic Byway.

Notes et références

  1. Samuel Gance, Anton ou la trajectoire d'un père, L'Harmattan, Paris, 2013. p. 115.

Voir aussi

Pages liées

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.