Place Blanche-Lefebvre

La place Blanche-Lefebvre est une place du 17e arrondissement de Paris.

17e arrt
Place Blanche-Lefebvre
Situation
Arrondissement 17e
Quartier Épinettes
Début 34, rue Pierre-Rebière
Fin 42, rue Pierre-Rebière
Historique
Création 2012
Dénomination 2013
Ancien nom BY/17
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

Elle est située au milieu de la rue Pierre-Rebière entre les numéros 34 et 42.

Ce site est desservi par la ligne à la station de métro Porte de Clichy et par le tramway à la station Honoré de Balzac.

Origine du nom

Elle a été nommée en mémoire de Blanche Lefebvre (1847-1871), une personnalité impliquée dans la Commune de Paris de 1871.

Blanche Lefebvre était une blanchisseuse du lavoir Sainte-Marie des Batignolles où elle participe à la gestion de la ville de Paris durant la Commune de Paris. Elle est membre du Club de la Révolution sociale qui est créé le dans l'église Sainte-Marie des Batignolles et également membre de la Commission exécutive du Comité central de l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés.

Durant la Semaine sanglante, Blanche Lefebvre combat les troupes versaillaises et est tuée le sur la barricade des Batignolles[1].

Historique

La place fut créée en 2012 dans le cadre de la ZAC Porte-Pouchet sous l'appellation provisoire « BY/17 ». En , la mairie de Paris la dénomme « place Blanche-Lefebvre[2] ». Elle est connectée au boulevard Bessières par le passage Rose-Valland, une allée piétonne ouverte en .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références

Voir aussi

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.