Place Charles Rogier

La place Charles Rogier (en néerlandais : Karel Rogierplein), souvent abrégée "place Rogier", est une place bruxelloise de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Cette place est un nœud de communication important aussi bien sur le plan routier que sur le plan des transports en commun. De nombreux hôtels, bureaux et commerces la jouxtent. La Rue Neuve, l'artère commerçante la plus fréquentée du pays, s'y termine.

De gauche à droite, le Covent Garden, l'Hôtel Albert Ier et le Palace Hôtel.
Le Manhattan Center (1972).

Histoire

Cette place était autrefois animée par les transports en commun, qui aujourd'hui circulent pour la plupart en souterrain.

La gare du Nord s'y tenait jusqu'au milieu des années 1950. Elle fut déplacée de plusieurs centaines de mètres vers le nord lors de l'achèvement de la construction de la jonction Nord-Midi.

Le centre international Rogier, haut de 117 m, érigé en 1960 sur l'ancien emplacement de la gare, hébergea le Théâtre national de Belgique jusqu'en 1999. Le bâtiment fut démoli en 2001.

Bruxelles possède également une rue et une avenue Rogier.

Patrimoine architectural

La place Rogier abrite un important patrimoine architectural :


Le réaménagement de la place

Le centre de la place était occupé jadis par une petite pyramide de verre, qui protégeait l'entrée d'un parking souterrain et n'était pas sans rappeler la pyramide du Louvre, en beaucoup plus modeste.

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé en 2006 le réaménagement total de la place[1]. Le chantier de rénovation de la place, de ses souterrains, ainsi que d'une partie de la petite ceinture a duré de 2008 à 2017. Le projet a fait l'objet d'un concours international d'architecture. Par ailleurs, il a été décidé d'installer un gigantesque auvent directement lié à la station Rogier.

Accès

Ce site est desservi par la station de métro : Rogier.

Notes et références

  1. « Réaménagement de la Place Rogier », Bruxelles Espaces Publics (consulté le 26 mai 2012)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.