Plague Inc.

Plague Inc. est un jeu vidéo de simulation apocalyptique et de stratégie en temps réel développé par Ndemic Creations, inspiré des jeux flash Pandemic (2009) et Pandemic 2.

Plague Inc.

Logo de Plague Inc.

Éditeur Ndemic Creations
Développeur Ndemic Creations

Date de sortie
Version
Genre jeu de stratégie, jeu de simulation
Mode de jeu Solo
Plate-forme iOS, Android, Windows Phone, Nintendo Switch
Langue Multilingue

Évaluation ESRB : E ?
PEGI : 7 ?

Site web http://www.ndemiccreations.com/en/22-plague-inc

Le jeu est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Système de jeu

Le but du jeu est de collecter des points d'ADN de manière à faire évoluer un agent infectieux (bactérie, virus, parasite, etc.) dans le but d'éradiquer l'espèce humaine. Pour ce faire, il faut l'améliorer dans un arbre de compétences, différent pour chaque type d'agent[3].

L'interface du jeu se décline en trois parties :

  • Carte du Monde : elle permet de constater en direct l'évolution de l'infection ainsi que le nombre de points d'ADN et de l'avancée du remède
  • Écran du Monde : il permet de connaitre le nombre de personnes infectées et mortes par pays ainsi que l'avancée du remède
  • Écran de l'épidémie : il permet d'améliorer la transmission, les symptômes et les capacités de l'agent infectieux

Chaque infection a son propre style de jeu, ses propres caractéristiques, et plusieurs modes de difficulté allant de très facile au célèbre mode Cauchemar permettront au joueur de jouer pendant plus de 50 heures sans jamais avoir à répéter la même partie.

Le gameplay s'étoffe avec ledit remède, qui commencera à être développé dans le pays où la maladie sera découverte. Une stratégie s'impose alors car le remède, une fois arrivé à son terme, guérira tous les infectés de la planète en quelques jours.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[4]

En , le jeu avait été téléchargé plus de 25 millions de fois[5]. En , c'est la barre des 100 millions qui était franchie[6].

Il a été finaliste dans la catégorie « Meilleur jeu de stratégie globale » du site web IGN en 2012[réf. nécessaire]. De plus, il s'agit du 15e jeu payant le plus téléchargé sur iPhone aux États-Unis en 2012 et le 5e en 2013[réf. nécessaire].

En , dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le jeu connaît un nouveau pic de téléchargements[7]. En février, le gouvernement chinois décide d'interdir le jeu[8].

Plague Inc: Evolved

Plague Inc: Evolved est disponible sur Xbox One en , puis sur WindowsmacOS, Linux et PlayStation 4 en , ainsi que sur Nintendo Switch le . Plague Inc: Evolved est une version entièrement refaite du jeu, proposant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (notamment le mode multijoueur) [9]. Cette nouvelle version a une communauté active et continue d'être mise à jour.

Plague Inc: Evolved est disponible en téléchargement payant sur Steam[10], sur le Xbox Live Arcade[11] et le PlayStation Store[12].

Notes et références

  1. « Plague Inc. sur iTunes », sur iTunes (consulté le 25 novembre 2016)
  2. « Plague Inc. sur Google Play », sur Google Play (consulté le 25 janvier 2020)
  3. (en) « Plague Inc: Evolved », sur ndemiccreations.com
  4. Mr-White-Jr, « Test : Plague Inc. », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 29 février 2020)
  5. (en) « How to Get Rich Simulating the Deaths of Billions of People », sur wired.com (consulté le 8 juin 2016)
  6. mog-kubo, Plague Inc. dépasse la barre des 100 millions de joueurs, 29 septembre 2017, Jeuxvideo.com.
  7. « Chine : Plague Inc. voit ses ventes s'envoler en pleine crise du Coronavirus », sur Gameblog (consulté le 25 janvier 2020)
  8. « La Chine fait retirer de l'App Store un jeu où il faut créer... une pandémie », sur 01net.com (consulté le 1er mars 2020)
  9. « Plague Inc. Evolved sur PC », sur jeuxvideo.com,
  10. « Plague Inc:Evolved sur Steam », sur store.steampowered.com
  11. « Plague Inc: Evolved – Jeux sur le Microsoft Store », sur microsoft.com
  12. « Plague Inc: Evolved sur PS4 », sur store.playstation.com
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.