Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT. Il revient à chaque conseil départemental d’établir un PDIPR en application de l’article L361-1 du Code de l’Environnement.

Cette compétence est issue de la loi de décentralisation n°83-663 du . L’entrée en vigueur du texte a été fixée par décret au .

La circulaire ministérielle du a précisé la vocation des PDIPR : ils doivent « favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée ».

En , il correspond à 4 200 km de chemins en Aquitaine[1].

Depuis la loi n° 2004-1343 du de simplification du droit codifiée à l’article L311-3 du Code du Sport, le PDIPR est inclus dans le Plan départemental des espaces sites et itinéraires (PDESI) relatif aux sports de nature.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’information géographique
  • Portail de la randonnée
  • Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.