Point de vue panoramique

Un point de vue panoramique, ou simplement point de vue, panorama ou belvédère, est un site d'où un observateur jouit d'un champ de vision dégagé sur un paysage et où un photographe peut donc éventuellement réaliser un panorama. Ce site peut être équipé pour recevoir du public, par exemple d'une table d'orientation, de longues-vues fixes voire, dans le cas de sites naturels très fréquentés par les touristes, d'un parc de stationnement dédié, ce qui lui vaut alors d'être appelé point de vue aménagé ou point de vue touristique. En montagne ou au sommet d'un gratte-ciel, de telles infrastructures proposent parfois des vues particulièrement impressionnantes au-dessus du vide, suscitant le vertige, par exemple avec un balcon ou une passerelle dont le sol aura éventuellement été constitué de verre transparent.

Pour les articles homonymes, voir Point de vue, Panorama et Belvédère.
Point de vue panoramique en Arizona.

Dans les documents d'urbanisme, l'expression cône de vue est courante : elle traduit l'existence d'un point de vue plus ou moins large qu'il convient d'intégrer aux projets d'aménagement, de façon que la perspective visuelle soit valorisée ou épargnée en limitant les constructions dans ledit cône.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail du tourisme
    • Portail de la photographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.