Pois (plante)


Pois est un nom vernaculaire donné en français à des plantes ou des légumes de la famille des Fabaceae, du genre Pisum, plus particulièrement de l'espèce Pisum sativum, appelée « petit pois » ou simplement « pois ». On trouve également dans cette espèce les pois mangetout, les pois fourragers ainsi que les pois sauvages.

Pour les articles homonymes, voir Pois (homonymie).
Pois
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Pois » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Petit pois (Pisum sativum)

Taxons concernés

Autres familles :

  • voir texte

Néanmoins, de nombreuses autres plantes d'espèces différentes, consommées ou non par l'homme, sont appelées « pois », souvent par analogie de forme de leurs graines avec celles du pois cultivé. Ce sont, sauf exception, également des plantes de la famille des Fabaceae.

Liste d'espèces appelées « pois » en français

Note : certains noms peuvent correspondre à une même espèce et inversement.

Voir aussi :

Les « pois sauteurs » sont des graines d'une Euphorbiacée du Mexique du genre Sebastiania (Sebastiania pavoniana ou Sebastiania palmeri) dans lesquelles un papillon a pondu ses œufs. Ce sont les soubresauts de la larve cachée à l'intérieur qui font sauter la graine.

Les pois dans la culture

Le motif dit « à pois » est un dessin régulier fait de petits cercles, de taille identique et disposés à distance égales, qui rappellent la forme et la taille d'un petit pois.

L'histoire de La Princesse au petit pois ou La princesse sur le pois est un conte bien connu des enfants écrit par le danois Hans Christian Andersen et publié en 1835.

Voir aussi sur l'article Pisum sativum : Les aspects culturels du petit pois.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la botanique
  • Portail des Fabaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.