Porque te vas

Porque te vas est une chanson espagnole composée en 1974 par José Luis Perales (chez Hispa Vox / Polydor). Elle est interprétée initialement par la chanteuse hispano-britannique Jeanette[1]. Son succès considérable va de pair avec celui du film Cría cuervos dont il est le thème musical.

Porque te vas

Single de Jeanette
extrait de l'album Porque te vas
Face A Porque te vas
Face B Seguiré amando
Sortie
Enregistré 1974
Durée 3:21
Auteur-compositeur José Luis Perales
Réalisateur Rafael Trabucchelli
Label Hispa Vox
Polydor, PolyGram

Singles de Jeanette

Pistes de Porque te vas

Histoire

La chanson est connue sous le titre Porque te vas qui signifie « Parce que tu pars », alors que l'orthographe initiale est « Por qué te vas » (ou « ¿Por qué te vas? »), quI se traduit par « Pourquoi pars-tu ? ».

Elle est enregistrée en 1974 en Espagne par Jeanette, alors âgée de 23 ans. Elle est basée sur une rythmique proche du reggae, ponctuée de cymbales et d'un accompagnement de cuivres (trompettes). Cette chanson d'amour ne connaît initialement qu'un discret succès, limité au marché espagnol.

Tout change deux ans plus tard lorsque sort Cría cuervos de Carlos Saura, film dont elle est le thème musical. La chanson est au centre d'une scène du film[2] et on la retrouve dans le générique. Le film est récompensé et multi-nominé à Cannes[3], aux Césars[3], aux Golden Globes[3], etc. Franco est mort l'année précédente, une Espagne nouvelle éclot et Porque te vas en est l'étendard. Le titre connait une énorme succès international. Le 45 tours, distribué en France par Polydor, est en tête des ventes pendant les mois d'août et septembre 1976[4].

Pour la version française du film, Jeanette a enregistré une nouvelle chanson, en français, Pourquoi tu vis ? avec des paroles au sens très différent de celui de la chanson d'amour initiale. Ce nouveau texte évoque, comme dans le film, la difficulté d'une fillette à vivre dans le monde des adultes[5],[6] : «... Tu es prisonnière de ta maison / De tes parents / De cet adulte qui te dit qu'il a raison / Et qui te ment /... / Pourquoi tu vis ? Et où tu vas ?...» Cependant lors des récentes diffusions télévisées en France, la version espagnole de la chanson a remplacé celle du film français.

Après Porque te vas, Jeanette ne rencontre plus de grands succès internationaux, elle continue, jusqu’aux années 1990, à chanter en Espagne, en Amérique latine et, dans une moindre mesure, en France[7].

Reprises

José Luis Perales, l'auteur de la chanson, l'a lui-même enregistrée, d'abord dans une version classique puis dans une version plus moderne avec le groupe espagnol la Oreja de Van Gogh.

En France

Porque te vas est reprise par Don Nino, par Sabine Paturel et, en 1988, par le groupe Chihuahua du label Boucherie Productions. En 1995, Ysa Ferrer l'interprète dans son album D'essences naturelles. En 1997, Magic Malik, en fait le morceau final de son 1er album HWI Project. Puis Salam Aleikum en propose une version acoustique flûte/piano. En 1999, Nina Morato la rebaptise Tout a changé et la chante sur des rythmes world, pour son album Moderato.

En 2000, l'ancienne star du porno, Laure Sainclair, interprète une Pourquoi tu pars ?[8] qui ne convainc pas tout le monde[9]. En 2004, le groupe de reggae français Kinkeliba l'adapte également dans sa version française[10]. En 2006, Andrea Lindsay la reprend sur son disque La Belle Étoile. En 2010, le groupe Suarez propose le titre dans son album L'indécideur. En 2011, Arielle Dombasle en fait le premier single de son album Diva Latina. La même année il est repris par le groupe Peppermoon[11].

À l'étranger

La chanson, sous divers titres, est interprètée par de nombreux chanteur(te)s et groupes de par le monde. En 2012, la Canadienne Elizabeth Shepherd propose, avec Pourquoi tu vis, une version jazz, en français, dans son album de reprises Rewind. En 2013, Le groupe belge Vive la fête le reprend également[12].On la retrouve en Espagne évidemment, chantée par José Luis Perales, puis en 2006 par le duo Los Super Elegantes[13]. En langue espagnole toujours, au Mexique cette fois, elle est interprètée par le groupe féminin Aurora et en Argentine par Attaque 77, un groupe de punk/rock.

En 1978, le Brésilien Lilian Knapp en enregistre une version portugaise intitulée Eu sem você[13]. En 1996, au Brésil toujours, un groupe de pop-rock, Pato Fu, la fait figurer sur son album Tem Mas Acabou[13]. Il y a également plusieurs versions anglaises dont une par Jack Lucien[13] et une japonaise par Kahimi Karie.

On ne saurait citer toutes les versions, tous les interprètes, tous les pays (URSS, Allemagne, Inde, etc.)[13]. En 2010, Porque te vas entre, à la 43e place, dans la liste des « 200 meilleures chansons du pop-rock espagnol » établie par le magazine Rolling Stone[14].

Autres médias

En 2005, Porque te vas sert de générique à la très populaire[15] mini série Trois femmes... un soir d'été sur France 2.

En 2008, une société de production télévisuelle argentine, Landia, l'utilise dans un spot publicitaire pour Toyota Puerto Rico. il a un retentissement considérable, les Portoricains cherchent la version originale de la chanson et son chanteur(se). La vidéo publicitaire met en scène un ours polaire transplanté dans une ville[13].

La version polonaise du titre, chantée par Maja Lidia Kossakowska, est un sujet récurrent dans la tétralogie littéraire de Jarosław Grzędowicz Le Seigneur du Jardin de Glace[13] et dans le jeu vidéo afférent.

Notes et références

  1. « Porque te vas - Jeanette », (consulté le 16 juin 2019)
  2. interrobangbcn, « Cria Cuervos - Porque te vas », (consulté le 15 juin 2019)
  3. « Cria cuervos », sur Allociné
  4. Les chansons numéro 1 des années 1970 - Infodisc.fr
  5. « porque te vas paroles - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le 16 juin 2019)
  6. Transcription des paroles de Pourquoi tu vis ? et vidéo de la chanson.
  7. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « 1976, Jeanette et Sacha Distel chantent "Porque te vas" - Archives vidéo et radio Ina.fr », sur Ina.fr (consulté le 16 juin 2019)
  8. OST&Covers&so, « Laure Sainclair - Pourquoi Tu Pars (2001) », (consulté le 15 juin 2019)
  9. Fiche de Pourquoi tu pars ? sur Bide-et-Musique
  10. Ecoute de l'album Qui Sait ? de Kinkeliba où figure Pourquoi tu vis ?
  11. https://www.youtube.com/watch?v=Mo1slk9FjSs
  12. (en) « "Porque te vas" », sur Revolvy (consulté le 16 juin 2019)
  13. «43. Pourquoi pars tu? - Jeannette, 1974 », sur RollingStone. Archive.today
  14. Le 8 août 2005, le premier des trois épisodes est vu par 7,5 millions de téléspectateurs

Lien externe

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.