Port Augusta

Port Augusta est une ville (city) de l'Australie-Méridionale située à l'extrémité nord du golfe Spencer à 320 kilomètres au nord d'Adélaïde. Elle compte 13 874 habitants en 2006.

Pour les articles homonymes, voir Augusta.

Port Augusta

Arrivée à Port Augusta
Administration
Pays Australie
État Australie-Méridionale
Maire Joy Baluch
Code postal SA 5700
Démographie
Population 13 874 hab. (2006)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 30′ 00″ sud, 137° 46′ 00″ est
Superficie 1 153 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Australie-Méridionale
Port Augusta
Géolocalisation sur la carte : Australie
Port Augusta

    Histoire

    C'est un port naturel qui a été occupé le par les européens Alexander Elder et John Grainger. Le port a été nommé d'après Augusta Sophia, Lady Young, l'épouse du cinquième gouverneur d'Australie-Méridionale, Sir Henry Edward Fox Young.

    La ville est située au point d'intersection des voies de chemin de fer: l'"Indian Pacific", la voie de chemin de fer qui relie Sydney, Adélaïde et Perth d'une part et la "Ghan" qui relie Adélaïde, Alice Springs et Darwin d'autre part. Il existe deux liaisons ferroviaires hebdomadaires dans chaque direction. L'économie de la ville bénéficie de la proximité des "Flinders Range"

    Transports

    La ville est desservie par un aéroport (Port Augusta Airport, code AITA : PUG, code OACI : YPAG).

    Économie

    La ville s'est engagée dans la transition énergétique en 2015, et a depuis construit une centrale solaire thermodynamique et une centrale solaire photovoltaïque pour remplacer des centrales thermiques au charbon[1].

    Climat

    La température grimpe jusqu'à 49,5 °C en [2].

    Références

    1. (en) Stephen Long, « 'Renewables capital of Australia'? Port Augusta shows off its green energy credentials », sur amp.abc.net.au, (consulté le 7 octobre 2018).
    2. Valentin Chevallier, « L’Australie part en fumée dans l’indifférence de ses gouvernants », sur Le Vent Se Lève
    • Portail de l’Australie-Méridionale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.